Comment obtenir le permis international ? | DEKRA

Comment avoir le permis international ?

À l’étranger, le permis de conduire français n’est pas toujours reconnu. C’est pourquoi, avant un départ dans certains pays, ou si vous souhaitez vous installer sur un autre territoire, il faut avoir un permis international pour pouvoir conduire en toute légalité.

Le permis de conduire international : qu'est-ce que c'est ? 

Le permis de conduire international n’est pas un nouvel examen à passer. Toute personne titulaire d’un permis en France peut en faire la demande. Celui-ci n’est autre que la traduction officielle du permis français. Il doit être demandé avant le départ du territoire français. Il sert à circuler dans tous les pays le reconnaissant et autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que le permis français.
 
Néanmoins, ce permis international n’est qu’un complément du permis hexagonal. C’est pourquoi les deux documents doivent être gardés par le conducteur lors d’un séjour à l’étranger.

Quelles sont les démarches pour obtenir le permis international ? 

La demande du permis international est gratuite. Depuis le 30 mai 2018, il faut d’abord faire une pré-demande en ligne, via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS. Pour ce faire, les documents suivants (photographiés ou numérisés) sont nécessaires : 

  • photocopie du permis de conduire original
  • photocopie d’un justificatif d’identité (carte d'identité, passeport)
  • photocopie d’un justificatif de domicile (facture électricité, de téléphone …)
  • 2 photographies d’identité

Pour les personnes ressortissantes de l'Union européenne, suisse ou monégasque, une copie du justificatif de résidence en France depuis au moins 6 mois (exemple : contrat de location) est aussi demandée. Pour les autres personnes, il faut donner une copie du titre de séjour ou de la vignette Ofii apposée sur le passeport.
 
À la fin de cette pré-demande en ligne, il est nécessaire d’envoyer par courrier à l'adresse indiquée les documents suivants : l’attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité et une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée du nom et du prénom destinée à l'adresse d'envoi souhaitée. 

Dans quels pays utiliser un permis international ?

En règle générale, le permis de conduire français est suffisant dans l’Union européenne grâce à une convention l’autorisant dans l’UE et dans l'Espace économique européen (EEE). Néanmoins, il est conseillé de se renseigner auprès du consulat du pays afin d’ôter tous types de doutes.
 
Hors Europe, le permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays (aux États-Unis et au Canada, il est accepté pour un séjour de moins de 3 mois). Mais pour une période plus longue, ou dans d’autres pays, le permis international est obligatoire. Vous pouvez vous renseigner en vous rendant directement à l’Ambassade ou au consulat du pays.

Quelle est le délai d'attente pour obtenir son permis international ? 

Le permis international est envoyé par courrier avec l'enveloppe joint lors de la demande, à l'adresse d'envoi souhaitée.
Le délai de délivrance est de 11 semaines minimum. Le permis international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité du permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans.

 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.