Comment bien se garer en créneau ? | Le Code DEKRA

Comment bien se garer en créneau ?

réussir son créneau

Le créneau est une façon bien spécifique de se garer, qui paraît assez difficile au premier abord. Pourtant, il existe quelques astuces pour facilement le réussir. 

C'est le cauchemar des apprentis conducteurs et la cause de quelques marques sur la carrosserie : non non, nous ne parlons pas d’un monstre qui sévit sur les routes mais bel et bien du créneau ! Cette manœuvre particulière consiste à se garer entre deux voitures, en marche arrière, de manière générale au bord du trottoir. Pour qu’elle ne devienne pas un moment de stress et qu’elle soit aussi simple que les autres manœuvres, il faut tout d’abord rester calme et réaliser l’opération pas à pas.

Les étapes à suivre pour réussir son créneau

La première chose à faire lorsqu’on se gare est de respecter les règles de base de la sécurité routière. Pour cela, il est important de se ranger dans le bon sens de la route et surtout de signaler son intention de se garer grâce au clignotant. Lorsque l’on se gare, il ne faut gêner ni les autres usagers, ni les piétons : hors de question, donc, de dépasser la ligne blanche et de mordre sur le trottoir !

Une fois bien intégré ces consignes, voici les étapes à suivre :

1) Placer correctement son véhicule avant de commencer le créneau. Pour cela, il faut que votre rétroviseur extérieur se trouve dans l'alignement entre la porte avant et la porte arrière du véhicule derrière lequel vous allez vous garer. Le tout en restant bien parallèle. 

2) Reculer en braquant ses roues de façon à se diriger vers le trottoir. Recommencer si l'évaluation de l’espace est erronée.

3) Puis, après s’être engagé, contre-braquer totalement lorsque les roues arrières du véhicule sont à environ 30 centimètres du trottoir. Si vous le faîtes trop tôt, vous pourrez heurter le véhicule garé devant. Si c'est trop tard, vous toucherez le trottoir. Si on s’y est mal pris, ne pas hésiter à recommencer, au risque sinon de déborder sur la route.

4) Une fois arrivé entre les deux voitures, s’ajuster pour laisser, le même espace de dégagement aux deux véhicules qui vous entourent.

5) Souffler et sortir prudemment du véhicule après avoir regardé une dernière fois dans son rétroviseur que personne n’arrive. 

Les aides au créneau

L’un des conseils majeurs pour réussir son créneau est de bien prendre son temps et de ne pas hésiter à recommencer si on s’y est mal pris au départ. En général le créneau se fait toujours à votre droite mais il est aussi possible qu’il se fasse sur la gauche, notamment dans le cas d’une rue à sens unique. Bien que moins habituelle, la manœuvre reste la même. Il faut surtout et principalement avertir et être prudent vis à vis des autres usagers de la route (deux-roues, piétons, voitures…) et laisser suffisamment de place devant et derrière après s’être garé.

Enfin, il existe maintenant de nombreux systèmes pour aider les automobilistes à réaliser leur créneau. Ces innovations incluent notamment le radar de recul qui, grâce à ses avertissements sonores permet à votre véhicule d’éviter un obstacle. De son côté, la caméra de recul vous donne un aperçu de ce qu'il se passe derrière votre véhicule. Mieux, il existe également le park assist (aide au stationnement) qui gare tout simplement votre véhicule automatiquement. Évidemment, seulement une partie des modèles de voiture en est équipée, mais ces systèmes se démocratisent de plus en plus. 

 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

centre d'examen du code

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.