Comment entretenir son véhicule avec les bonnes pièces | Le Code DEKRA

Comment entretenir son véhicule avec les bonnes pièces

Amateurs, passionnés ou simples novices, pour tous l’entretien du véhicule est capital bien que délicat. On vous donne quelques astuces pour vous en sortir pas vous-même, sans avoir à passer au garage tous les mois. 

Une voiture, c’est un peu comme le corps humain. On peut la diviser en organes. Ces derniers, que l’on appelle postes de réparations, se comptent au nombre de neuf. S’il s’agit d’entretenir ou de réparer votre véhicule, vous aurez forcément à faire à l’un de ces différents organes que sont : 

• le moteur
• le système d’échappement
• le train roulant
• l’éclairage
• la climatisation
• le chauffage et la ventilation
• le système de freinage
• la direction
• la carrosserie

Ces différentes parties du véhicule regroupent l’ensemble des réparations qui peuvent être réalisées. Elles peuvent aller d’un joint de culasse, au changement des plaquettes de freins, en passant par le remplacement des ampoules des feux clignotants. Néanmoins, entretenir soi-même son véhicule est un travail peu évident car la plupart des réparations sont assez complexes, surtout pour les novices. 
 
Par ailleurs, ces différents points doivent être connus par les conducteurs et notamment par les candidats qui passent le code de la route et l’examen du permis de conduire. En effet, quelques questions techniques pourraient concerner ces sujets. Enfin, rappelez-vous que votre véhicule doit obligatoirement passer le contrôle technique tous les deux ans, si vous le possédez depuis plus de quatre ans. En moyenne les vérifications chez un professionnel s’effectuent tous les 20.000 km à 30.000 km, mais rien ne vous empêche de les faire vous-même de temps en temps.

Quels types de pièces ? 

Pour réparer et bien entretenir son véhicule, il faut acheter les bonnes pièces. Celles-ci peuvent être d’origine constructeur, adaptables, ou d’occasion. Les pièces d’origine constructeur, sont neuves ou reconditionnées et présentent l’avantage d’être manufacturées par des équipementiers contactés directement par le constructeur. Elles sont plus sûres et de meilleure qualité que le reste des pièces du marché et sont répertoriées et tracées grâce à un cahier des charges très précis. Ces pièces sont facilement trouvables sur internet, en passant par des spécialistes comme Mister Auto,  parfois à des prix attractifs.  

Les pièces adaptables elles, comme leur nom l’indique, sont faites pour s’adapter au véhicule. Elles ne viennent pas de constructeurs agréés et leur fiabilité peut être douteuse. En revanche, leur prix et leur disponibilité les rendent intéressantes. Enfin, les pièces d’occasion (aussi appelées de réemplois), proviennent d’un autre véhicule. Elles offrent de manière générale les mêmes garanties que les pièces d’origine constructeur, mais elles ont connues une première vie avant d’être installées sur une autre voiture. Toutes les pièces proposées sur le marché sont au préalables vérifiées et ne courent donc pas de risques. Les pièces d’occasion peuvent être une excellente alternative bien que leur disponibilité soit souvent limitée.  

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

centre d'examen du code

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.