Que faire en cas de perte ou vol du permis de conduire ? | Le Code DEKRA

Que faire en cas de perte ou vol du permis de conduire ?

Que faire en cas de vol ou perte de permis de conduire

Perdre ou se faire voler son permis de conduire est une situation stressante, qui pourrait vous mettre en porte-à-faux avec les autorités en cas de contrôle. Voici les démarches à effectuer pour faire refaire rapidement de nouveaux papiers.  

Déclaration de vol du permis de conduire  

En cas de vol du permis de conduire, vous devez d’abord vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour effectuer une déclaration de vol. Le récépissé qui vous sera remis vous permettra de conduire pendant deux mois. Cela vous laissera largement le temps de demander un nouveau permis de conduire ou un duplicata.

Déclaration de perte du permis de conduire  

Si vous avez perdu votre permis, vous n’aurez pas besoin de passer par le commissariat ou la gendarmerie. La déclaration de perte se fait en même temps que la demande du nouveau permis, sur le site internet de l’ANTS.
 
Mais avant de vous précipiter, veillez à réunir tous les documents nécessaires à la demande.

Demande en ligne du nouveau permis de conduire en cas de perte ou de vol  

Avant de demander un nouveau permis sur le site de l’ANTS, vous devez vous rendre chez un photographe ou trouver une cabine photo permettant de produire une photo-signature numérique. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez utiliser une photo d’identité standard et remplir un formulaire photo-signature (FPS) depuis le site de l’ANTS.
 
Pour finaliser votre demande de nouveau permis de conduire, munissez-vous également de justificatifs de domicile et d’identité. Vous devrez enfin régler un forfait de 25 euros par carte bancaire.

Envoi du nouveau permis de conduire

Avant de recevoir votre nouveau permis, vous aurez le droit de conduire sous réserve d’avoir téléchargé une attestation, qui est valable deux mois.
 
Au bout d’un certain temps, vous recevrez votre nouveau permis par lettre expert. Elle vous est remise en mains propres contre signature ou, en cas d’absence, disponible pendant 15 jours dans votre bureau de poste.

Assurance auto et perte ou vol du permis de conduire  

Pendant la période où vous attendez votre nouveau permis, tout accident restera couvert par votre assurance, votre attestation de droit de conduire étant considéré comme une preuve suffisante que vous êtes en règle. 

Que faire quand on a perdu ses papiers d’identité en plus du permis de conduire ?  

En cas de vol de tous vos papiers d’identité, vous devez préalablement vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour effectuer une déclaration.
 
Dans le cas d’une perte des papiers d’identité, les démarches ont été grandement simplifiées. Il suffit généralement de prendre rendez-vous avec votre mairie pour faire à la fois la déclaration de perte et demander de nouveaux papiers. Avant de vous rendre sur place, vous devrez sans doute remplir en ligne une pré-demande. Une photo d’identité conforme aux normes en vigueur et un justificatif de domicile vous seront également demandés. La plupart des mairies ne demandent plus d’acte de naissance, pour peu que l’état civil de votre lieu de naissance ait été dématérialisé.
 
C’est seulement après avoir obtenu votre nouvelle carte d’identité et/ou votre passeport, que vous pourrez effectuer votre demande de nouveau permis de conduire.
 

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