Le permis de conduire est-il indispensable pour trouver un travail ? | Le Code DEKRA

Le permis de conduire est-il indispensable pour trouver un travail ?

Le permis de conduire est-il indispensable pour trouver un travail ?

20% des jeunes pensent que le permis de conduire ne leur sera pas utile. Pourtant il existe de nombreux cas où il est indispensable ou préférable pour décrocher un emploi. Tour d’horizon des situations dans lesquelles il faut avoir le précieux sésame.

Les jeunes de moins de 24 ans seraient moins pressés de passer le permis de conduire, si on en croit les dernières enquêtes datant de 2017. D’après un sondage OpinionWay effectué pour Le Parisien, seuls 60% d’entre eux possèderaient le permis. C’est 5 points de moins qu’en 2014.

Les chiffres démontrent également que le permis de conduire est acquis plus tardivement, puisque si seulement 39% des 18 – 20 ans l’ont en leur possession, le taux s’élève à 76% pour les 21-24 ans. En effet, à mesure de l’avancée en âge, les Français prennent conscience de son caractère indispensable, notamment dans la recherche d’emploi.

A l’heure où le taux de chômage atteint des sommets, notamment chez les jeunes, il est préférable de mettre tous les atouts de son côté. En effet, d’après une étude de Kantar TNS, 48% des conducteurs et 58% des conductrices utilisent la voiture pour le trajet domiciletravail

En ville, le permis de conduire n’est pas indispensable, mais très utile

S’il est vrai que la place de la voiture tend à diminuer dans les villes, elle reste néanmoins très pratique dans de nombreuses circonstances. En cas de grève des transports, elle vous sera d’un grand secours, si vous n’avez pas la possibilité de faire du covoiturage ou si vos collègues n’ont pas de permis ou de véhicule.
 
Côté recruteurs, dans la plupart des cas, le permis de conduire ne sera pas considéré comme un critère d’embauche. Il pourrait cependant être bien utile si l’entreprise déménage un jour du centre-ville à la périphérie, là où les transports se font plus rares.

En outre, certains métiers nécessitent de nombreux déplacements, notamment si vous êtes commercial ou responsable de clientèle, appelé à rendre fréquemment visite à des clients. Dans le cas où votre portefeuille de clientèle se situe essentiellement en ville, les transports en commun suffiront. Mais si certains se trouvent en banlieue, vous gagnerez souvent du temps à conduire un véhicule plutôt que d’effectuer de nombreuses correspondances entre bus, métro et trains.

Dans certaines banlieues et à la campagne : le permis est vital !  

L’épisode, ou plutôt la série, des « gilets jaunes » avait mis en exergue les difficultés de déplacement rencontrées par la population active à la campagne. Retards de train, réseaux abandonnés, éloignement… à moins d’être en télétravail, la voiture sera incontournable pour vous rendre au travail. 

Des métiers où le permis de conduire reste indispensable  

Si vous souhaitez postuler à La Poste, pour devenir facteur, il est nécessaire d’avoir le permis de conduire, selon le témoignage d’une responsable « marque employeur » du groupe, déposé sur le forum internet de la société en 2018.
 
Le secteur des transports demande naturellement la possession d’un permis de conduire, dont la catégorie varie en fonction de l’emploi convoité. Un livreur ou chauffeur VTC se contentera d’un permis B, mais un chauffeur routier devra obtenir le permis C tandis qu’un conducteur de bus ou de car devra être muni d’un permis D.
 
D’autres métiers sont également concernés par le permis B : les dépanneurs, techniciens de maintenance ou même les médecins libéraux doivent souvent être véhiculés pour se déplacer chez leurs clients avec leur matériel, qui est fréquemment encombrant.

Sachez que le recruteur est tout à fait en droit de vous demander la possession du permis de conduire si le poste l’exige. Vous pouvez facilement passer le code dans l’un de nos nombreux centres d’examen du code de la route, partout en France. 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

salle de code DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.