La circulation interfile des motos et scooter est-elle vraiment interdite ? | Le Code DEKRA

La circulation interfile des motos et scooter est-elle vraiment interdite ?

Circulation interfile est-elle autorisée ?

Estimée comme pratique par les motos et les scooters, la circulation interfile fait l’objet d’expérimentations en vue de définir le cadre légal dans lequel elle pourrait être autorisée. 

« Motos, scooters : circuler entre les files est désormais interdit ». Ce titre choc paru dans un grand quotidien est trompeur, car la pratique n’a jamais été totalement autorisée. En effet, comme le rappelle la Délégation à la sécurité routière (DSR), « La circulation interfile, bien que n’étant pas prévue par le Code de la route, est une pratique largement répandue, à laquelle les usagers de deux-roues motorisés sont attachés. Les travaux que mène la Délégation à la Sécurité routière depuis 2015 ne visent pas à l’interdire, puisqu’elle n’a jamais été autorisée, ce que certains motards ont peut-être perdu de vue.»

En effet, la première expérimentation avait été menée par la DSR pendant cinq ans, entre 2015 et 2020, dans 11 départements français. Malheureusement, les résultats ont été décevants. Sur les routes où ont eu lieu l’expérimentation, l’accidentalité des deux-roues a ainsi augmenté de 12%, alors que sur les autres axes, elle a diminué de 10%.  

Une nouvelle expérimentation de la circulation interfile en préparation

Fin février, la DSR a donc annoncé la fin de la première expérimentation, d’autant que les deux-roues motorisés ont 22 fois plus de risques de subir un accident que les automobilistes. Cette décision n’a pas manqué de faire réagir les associations de motards, qui ont manifesté en faveur d’une légalisation de la circulation interfile. Ils ont été entendus et dès juin 2021, une seconde expérimentation va être mise en place, mais avec un renforcement des mesures de prévention.
 
Lors de la première session, la circulation interfile n’était tolérée que dans des circonstances bien particulières. Limitée à 50 km/h, elle ne devrait se faire que dans les voies les plus à gauche et seulement en cas de trafic dense. La DSR entend intensifier la communication et la formation des motards et conducteurs de scooters pour mieux faire connaître les nouvelles règles qu’elle compte imposer au mois de juin 2021.

Les départements concernés par la nouvelle expérimentation interfile  

La nouvelle expérimentation serait étendue à de nouveaux départements, en plus des 11 impliqués dans la première (dont l’Ile-de-France, la Gironde, le Rhône et les Bouches-du-Rhône). Un panneau sera déployé sur les itinéraires concernés par l’autorisation de circuler en interfile. Une signalisation également indispensable pour informer les autres usagers de la route, afin qu’ils veillent à laisser suffisamment de place pour les motards et afin qu’ils redoublent de prudence, notamment en effectuant systématiquement des contrôles visuels et en n’oubliant pas d’utiliser leurs clignotants. 

Rappelons qu’en dehors des périodes et des zones d’expérimentation, la circulation interfile est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points de sur le permis de conduite. 
 

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