Les erreurs fréquentes commises par les conducteurs novices | Le Code DEKRA

Les erreurs fréquentes commises par les conducteurs novices

Les erreurs fréquentes commises par les conducteurs novices

Pendant les 2 premières années après obtention du permis, les jeunes conducteurs sont considérés comme novices. Durant cette période, il est fréquent de commettre des erreurs liées au manque d’expérience, mais il est aussi possible de les éviter. Au volant, une simple erreur d’inattention peut mettre en péril votre vie comme celle d’autres utilisateurs. Voici donc un rappel de sécurité sur les erreurs les plus fréquentes.

La vitesse 

Le non-respect des limitations de vitesse représente un risque élevé chez les nouveaux conducteurs qui ne maitrisent pas forcément leur véhicule à 100%. La conduite à grande vitesse présente de nombreux inconvénients : moins de contrôle sur le véhicule, visibilité réduite, choc plus violent en cas de collision ou encore une consommation de carburant plus élevée. En outre, la conduite à grande vitesse est responsable d’un tiers des accidents mortels.

Les conducteurs novices, durant les 3 premières années de permis, doivent respecter des limitations particulières : 110km/h sur autoroute et 80km/h sur route. Malgré cela, il faut toujours rester vigilant car le danger peut venir de l’extérieur et la faute peut être commise par une tierce personne. 

Alcool et stupéfiants   

Deuxième erreur courante chez les conducteurs novices, la conduite en état d’alcoolémie ou sous l’emprise de stupéfiants. Il n’est pas rare que de jeunes conducteurs conduisent dans ces conditions, ce qui représente un grand risque car la conduite sous substances diminue la visibilité, fausse l’appréhension des distances et fait baisser la réactivité. Pour les conducteurs novices, le seuil d’alcoolémie est placé à 0,20g par litre de sang, ce qui équivaut à 0 verres d’alcool autorisés afin d’éviter tout type d’accident.

Il ne faut jamais prendre le volant après avoir bu. Si on part en soirée et en groupe d’amis, il faut désigner une personne responsable pour conduire (un SAM) qui restera sobre toute la soirée. 

Utilisation de téléphone portable  

Il existe plusieurs sources de distraction au volant, mais celle qui est la plus répandue reste le téléphone portable. Que cela soit pour avoir une discussion avec quelqu’un par SMS ou par appel, pour écouter de la musique ou consulter une information, il ne doit en aucun cas être utilisé en conduisant. Il est possible de connecter son téléphone dans certains véhicules afin de pouvoir répondre aux appels sans détourner son attention de la route. Mais en tant que jeune conducteur, il est formellement déconseillé et interdit d’utiliser tout objet qui pourrait représenter une distraction.

Distances de sécurité  

A cause du manque d’expérience, il est difficile pour les conducteurs novices de se rendre compte de la vitesse ainsi que des distances à maintenir entre les véhicules. En effet, il arrive souvent qu’un véhicule n’ait pas le temps de freiner entièrement à cause d’une erreur de distance et qu’il crée une collision, surtout à grande vitesse. Il faut donc veiller à ne pas rouler trop près des autres afin de prévoir une distance de freinage suffisante et plus grande encore s’il n’y a pas de bonnes conditions météorologiques. Sur autoroute, veillez à ce qu’il y ait au minimum deux traits entre votre véhicule et le précédent. En cas de pluie, n’hésitez pas à doubler la distance.

Ces quelques conseils simples vous aideront à conduire dans les meilleures conditions. Il est toujours excitant de conduire sa première voiture et de devenir complètement autonome lors que l’on passe à l’âge adulte. Mais il serait dommage de gâcher cet événement par un accident grave qui risquerait à jamais de changer votre vie.

 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

salle de code DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.