Hiver : les accessoires indispensables dans votre voiture | Le Code DEKRA

Hiver : les accessoires indispensables dans votre voiture

Hiver : les accessoires indispensables dans votre voiture

Le froid frappe à notre porte depuis quelques semaines. Avez-vous pris le temps de vous équiper des accessoires indispensables pour passer un hiver l’esprit tranquille avec votre auto ? Entre grattoir et chaînes pour la neige, faisons le point sur les équipements utiles.

Dégivrer : raclette ou bombe dégivrante ?

Souvent appelée grattoir, la raclette permet d’enlever rapidement la neige ou le givre sur les vitres de votre voiture pendant l’hiver. Indispensable pour ne pas attendre de longues minutes que le moteur soit assez chaud pour ventiler de l’air chaud sur les vitres. Certaines raclettes sont dotées d’une moufle, pratique pour garder les mains au chaud. Ceux qui ne veulent pas attendre peuvent aussi recourir à la une bombe dégivrante qui permet de dissoudre le givre en quelques secondes, mais ce n’est pas très efficace avec de la neige. De plus, ce n’est pas franchement écologique vu la durée de vie limitée. Cependant, elle peut s’avérer utile pour dégivrer une serrure bloquée, à condition de ne pas avoir laissé la bombe dans la voiture.

Gilet jaune/orange et lampe de poche 

Le soleil se couche de bonne heure en hiver. Il peut être utile d’avoir une lampe de poche dans sa boite à gant pour pouvoir s’éclairer en cas de problème ou simplement pour voir ses vitres afin d’enlever le givre dans la pénombre. Il faut également penser à être visible de loin pour éviter de se faire renverser. Même si ce n’est pas le vêtement le plus élégant à porter, le gilet fluorescent sauve des vies.

Les chaînes ou les chaussettes à neige

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi Montagne au 1er novembre dernier, vous avez tout intérêt à vous équiper d’un jeu de chaînes ou de chaussettes pour rouler dans la neige, lorsqu’elles sont obligatoires. Certaines régions françaises, dans les massifs montagneux en particulier, imposent de disposer de ces équipements dans sa voiture, jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Les lunettes de soleil : indispensable même en hiver

Si on les apparente plutôt aux belles journées estivales, conduire sur une route enneigée peut vite devenir problématique si une éclaircie se présente. La blancheur immaculée reflète énormément de lumière et peut vous aveugler. Autant garder une paire de lunettes de soleil sous la main pour faire face à ce genre de situation.

La boite d’ampoules de rechange

Pendant l’hiver, nous sollicitons plus l’éclairage de la voiture. Il peut arriver qu’une ampoule grille et il est indispensable de pouvoir la remplacer au plus vite pour garder une bonne visibilité. Il faut s’assurer que le coffret soit compatible avec les ampoules du véhicule. Ils comprennent souvent des fusibles, pratiques pour remplacer l’un d’entre eux qui peuvent griller parfois sans raison apparente.

Des câbles de démarrage

Pour s’assurer que vous allez pouvoir démarrer en toute circonstance, il est prudent d’avoir un jeu de câbles pour connecter la batterie de votre voiture à un autre véhicule. En cas de batterie défaillante, il vous suffira de trouver un automobiliste compatissant pour vous fournir un peu d’énergie pour lancer votre moteur. Attention à bien respecter les branchements sur les véhicules.

Chargeur de téléphone et alimentation

Rester bloquer sur la route à cause d’une tempête de neige n’est pas forcément chose courante en France, mais cela arrive parfois. Il est préférable de l’avoir anticipé en emportant avec soi un câble pour charger son téléphone portable et quelque chose à manger qui se conserve facilement dans la boîte à gant comme des barres de céréales accompagnées d’une bouteille d’eau.

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

salle de code DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.