Le permis de conduire pour les personnes en situation de handicap | Le Code DEKRA

Le permis de conduire pour les personnes en situation de handicap

Le permis de conduire adapté aux personnes à mobilité réduite

Même en situation de handicap, il est possible de conduire un véhicule en passant un permis de conduire adapté. Certaines auto-écoles proposent ce type de formation avec un véhicule équipé pour accueillir cette clientèle en quête de solutions.

Le permis de conduire adapté aux personnes à mobilité réduite

Même en situation de handicap, il est possible de conduire un véhicule en passant un permis de conduire adapté. Certaines auto-écoles proposent ce type de formation avec un véhicule équipé pour accueillir cette clientèle en quête de solutions.

Le permis de conduire adapté : accessible sous condition

Comme pour tous candidats au permis de conduire automobile, vous devez respecter l’âge requis pour la catégorie. Vous devrez également vous rendre à une visite médicale permettant de valider votre aptitude à la conduite. Ce contrôle médical est réalisé par un médecin agréé par la préfecture. Cette visite médicale est gratuite pour les personnes dont le taux d’invalidité est de 50 % ou plus.

Une formation au permis de conduire aménagée en fonction du handicap

La préparation de l’examen du Code de la route se déroule de la même manière que pour toute autre personne. Selon le handicap, un aménagement spécifique du véhicule est nécessaire. Pour connaître l’équipement requis dans votre situation, vous pouvez vous adresser au service chargé localement des examens du permis de conduire ou auprès de la préfecture.

Il vous sera communiqué la liste des auto-écoles qui disposent de véhicules adaptés. Vous pourrez également prendre connaissance des sessions réservées pour vous présenter aux épreuves du permis.

Combien coûte l’examen du code de la route pour personnes à mobilité réduite ?

L’examen du Code de la route est soumis à une redevance fixe de 30 € pour tous les candidats. Cependant, vous pouvez être exonéré de cette redevance si vous disposez d’un avis médical favorable à la conduite et si vous êtes soumis à une visite périodique après l’obtention du permis.

  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes : deux sessions, au minimum, sont prévues chaque année. Un interprète en langue des signes peut vous assister et vous pouvez recourir à un dispositif de communication adapté si besoin. L’épreuve théorique du Code de la route dure 1h30. La durée de l’épreuve pratique de la conduite peut être allongée en cas de difficulté pour communiquer.

 

  • Pour les personnes à mobilité réduite : l’épreuve théorique se déroule dans les mêmes conditions que pour les autres candidats. Lors de l’épreuve de la conduite, vous pouvez disposer d’une aide extérieure. Le temps de l’examen pourra être prolongé pour s’adapter à chaque candidat. Les véhicules à double-commande doivent disposer d’un équipement spécifique. Ils ne doivent pas avoir été mis en circulation depuis plus de 10 ans.

 

  • Pour les personnes dys (dysphasique, dyslexique ou dyspraxique) : il est possible de passer l’examen du Code de la route dans des séances spécifiques sous réserve de disposer d’un justificatif.

Un permis de conduire à durée variable

Lors de la visite médicale de contrôle auprès d’un médecin agréé, ce dernier va évaluer la durée de validité du futur permis de conduire en fonction du handicap. Si celui-ci n’est pas encore stabilisé, le permis de conduire sera soumis à une visite médicale périodique pour s’assurer de l’aptitude à conduire à l’avenir. Si le handicap est stabilisé, la validité du permis de conduire ne sera pas soumise à un contrôle médical.

Recouvrir le droit de conduire après son handicap

Pour les personnes déjà titulaires du permis de conduire, il est possible de faire régulariser le permis pour la conduite d’un véhicule avec un poste de conduite adapté au handicap. Pour obtenir le droit de conduire avec un véhicule spécialement adapté, le titulaire du permis devra au préalable avoir passé une visite médicale. Il devra ensuite être évalué par un inspecteur qui s’assure de la maîtrise et la pertinence de ses aménagements en conditions réelles de circulation.

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