Comment se passe la conduite accompagnée ? | Le Code DEKRA

Comment se passe la conduite accompagnée ?

Comment se passe la conduite accompagnée ?

Pour apprendre à conduire une voiture afin de préparer l’examen pratique du permis, il y a deux parcours possibles. D’un côté, le permis de conduire classique, comprenant au minimum 20 heures de pratique avec un moniteur d’auto-école avant de se présenter à l’examen à partir de 18 ans. De l’autre, l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) plus connu sous l’appellation de conduite accompagnée.

 

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

Avec la conduite accompagnée, le futur conducteur va pouvoir suivre une formation à la conduite bien avant sa majorité au sein d’une auto-école. Une fois sa formation initiale validée par son moniteur, il va devoir parcourir plusieurs milliers de kilomètres sous la supervision d’un proche majeur, avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.

 

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

 

Le principal intérêt de la conduite accompagnée est de permettre à l’apprenant d’acquérir une plus longue expérience de la conduite avant de se retrouver seul au volant. Son apprentissage, accompagné d’un adulte, va lui permettre de développer ses réflexes pour gérer les situations dangereuses. Après cette conduite supervisée, l’apprenant se présente à l’examen de la conduite pour obtenir son permis de conduire.

 

Les assurances favorisent les jeunes conducteurs ayant obtenu le permis par ce biais en réduisant de moitié, les deux premières années, la surprime jeunes conducteurs lorsqu’ils assurent leur première voiture. La période du permis probatoire obtenu via la conduite accompagnée est ramenée à 2 ans au lieu de 3 pour une obtention du permis via la méthode classique.

 

Apprentissage anticipé de la conduite : à partir de quel âge ?

 

La conduite accompagnée est accessible à tous dès l’âge de 15 ans. Sa durée est d’au minimum 12 mois. L’épreuve pratique du permis de conduire ne peut être passée qu’à partir de 17 ans. Si le candidat obtient son permis avant ses 18 ans, il devra toutefois attendre d’avoir atteint la majorité pour pouvoir prendre seul le volant.

 

Comment se déroule la conduite accompagnée ?

 

Avant toute chose, il faut s’inscrire dans une auto-école pour suivre la formation initiale obligatoire. L’inscription permet d’obtenir un document à remettre à son assurance auto pour permettre la poursuite de l’apprentissage sous la supervision d’un proche.

 

Formation initiale dans une auto-école

 

Après une première heure d’évaluation, le candidat à la conduite accompagnée va suivre une formation, au volant d’une voiture auto-école à double commande, d’une durée d’au moins 20 heures. Pendant ces cours de conduite, son moniteur va lui apprendre le fonctionnement du véhicule et comment réagir correctement en circulation. La formation peut être prolongée de quelques heures si le moniteur juge que l’apprenant n’est pas encore prêt à prendre le volant avec un parent.

 

Passer le Code de la route

 

Pendant sa formation en auto-école, le jeune va également suivre une formation au Code de la route afin de préparer l’examen théorique du Code. L’obtention de ce dernier est obligatoire pour poursuivre l’apprentissage en dehors de l’auto-école.

 

Apprentissage anticipé de la conduite avec un accompagnateur

 

À la fin de sa formation avec l’auto-école, le futur conducteur obtient une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Cette attestation sera à transmettre à l’assurance afin d’autoriser la conduite sur le véhicule personnel du ou des proches en charge de son apprentissage anticipé de la conduite. L’apprentissage anticipé de la conduite n’est valable qu’en France.

Il devra parcourir au minimum 3 000 km pendant une période d’une minimale de 12 mois. À chaque fois qu’il va prendre le volant, il doit avoir avec lui son livret d’apprentissage pour justifier qu’il est en droit de prendre le volant avec un accompagnateur. Il doit également placer un disque à l’arrière du véhicule pour signaler qu’il est au volant en tant qu’apprenti conducteur.

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

salle de code DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.