L'inscription | DEKRA

L'inscription

Questions: 

Qu'est-ce que le numéro NEPH ?

Le NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé), est un numéro à 12 chiffres attribué à chaque candidat à la suite d'un dépôt de dossier d'inscription au permis de conduire. 

Comment obtenir votre code NEPH ?

Le Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) est obligatoire pour s’inscrire à l’examen du code. Pour l’obtenir, c’est simple :

- vous êtes un candidat libre ? Vous devez créer un compte usager sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour obtenir vos identifiants.

- vous êtes inscrit dans une auto-école ? Rapprochez-vous d’elle pour qu’elle vous communique votre NEPH

Si votre NEPH contient un ou des espaces (concerne les permis délivrés avant 1976), veuillez remplacer les espaces par un tiret (-) lors de sa saisie. Ex : votre NEPH est 12882AQ   64 82. Le format de saisie sera alors 12882AQ-6482

Une fois muni de votre code NEPH, vous pouvez choisir et réserver la session qui vous convient  sur notre site

Votre code NEPH n’est pas valide et vous empêche de vous inscrire ?

1. Vous avez fait une demande de NEPH auprès de votre préfecture depuis moins de 48h. Il vous faudra attendre quelques jours avant que celui-ci soit actif

2. Si vous avez obtenu le permis de conduire il y a plus de 6 ans. Il vous faudra vous rapprocher des services préfectoraux pour réactiver votre NEPH

Passé ces délais si votre NEPH n’est toujours pas valide, contactez les services d’enregistrement de votre préfecture afin de vérifier que les nom, date de naissance, et numéro de demande de permis de conduire ont été correctement enregistrés lors du dépôt du dossier.

Comment trouver un centre d'examen DEKRA pour passer le code de la route ?

Pour vous inscrire à une session dans un centre d’examen DEKRA, rendez-vous dans la rubrique « Les centres d’examen  » dédiée à cet effet. Vous retrouverez dans cet espace l’ensemble de nos salles d’examen disponibles pour passer le code de la route.

Pour trouver un centre d’examen près de chez vous, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous :
1 – Aidez-vous du menu déroulant afin de sélectionner votre département, choisissez ensuite le centre d’examen qui vous convient.
2 – Géolocalisez-vous directement dans le champ « Rechercher votre session d’examen du code de la route » et lancez votre recherche. Vous trouverez tous les centres disponibles à proximité.

Plusieurs sessions par centre d’examen sont proposées, il ne vous reste plus qu’à choisir la date et l’heure pour passer l’examen du code de la route !

 

Puis-je m’inscrire à plusieurs sessions pour passer le code de la route ?

Il est possible pour un même candidat de s’inscrire à plusieurs sessions du code de la route. Il n’existe pas de restrictions à ce niveau-là. Toutefois, un même candidat ne peut pas s’inscrire à différentes sessions qui se déroulent à la même heure, le même jour. En effet, jusqu’à preuve du contraire, vous ne pouvez pas vous dupliquer !

Combien coûte l'inscription à l’examen du code de la route ?

L’inscription à une session coûte 30€ TTC. Ce prix unique est fixé par le ministère de l’Intérieur.

Je ne connais pas ma date de naissance

Pour les candidats dont la date de naissance est 00/00/AAAA, il faut demander à la préfecture (ou le service compétent) de modifier la date de naissance au format 31/12/AAAA dans SNPC. 

Puis-je modifier ou annuler une réservation ?

Une session est modifiable ou annulable jusqu’à J-1 à 8h avant le début de l’épreuve. Au-delà, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement.

Pour modifier ou annuler une session, nous vous invitons à vous rendre dans votre Espace Candidat, rubrique Mes examens puis suivre les instructions. En cas d'annulation permettant un remboursement, ce dernier intervient sous 5 jours ouvrés.

Peut-on s'inscrire en candidat libre au code de la route si l'on n’est pas de nationalité française ?

Oui, en revanche les pièces justificatives à fournir ne seront pas les mêmes que pour un candidat français. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre préfecture afin de connaître les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.