Conduire à l’étranger | DEKRA

Conduire à l’étranger

Si le permis français permet de conduire à l’étranger il est de bon ton de connaître les règles en vigueur du pays traversé, chaque pays disposant de son code de la route. Tour d’horizon des  règles en la matière.

 

Les permis de conduire européens sont mutuellement reconnus et permettent ainsi à leur détenteur de circuler librement si aucune infraction n’a été commise dans le pays d’installation (suspension, retrait, annulation etc..)

Il est néanmoins possible d’échanger votre permis français en faisant une demande auprès des autorités de votre pays d’installation. Dans ce cas, l’examen théorique du code de la route ainsi que la pratique ne seront pas à repasser.

Quid de la sécurité routière ?

En matière de sécurité routière, chaque pays dispose aussi de ses propres règles. Si certaines sont communes à l’ensemble des pays membres de l’ensemble de l’Union Européenne telles que l’âge minimal requis pour conduire (18 ans), le port de la ceinture obligatoire, ainsi que l’interdiction du téléphone portable tenu en main au volant, certaines règles peuvent varier suivant le pays.

Parmi celles-ci le sens de la circulation, les limitations de vitesse ainsi que le seuil d’alcoolémie font partie de la réglementation à connaître afin d’éviter de mauvaises surprises.
En effet en cas d’infraction routière à l’étranger, ne croyez pas être à l’abri de poursuites. Vous serez passible des mêmes sanctions que les conducteurs locaux. Et quand bien même vous n’auriez pas été interpellé sur place, vous êtes susceptible de recevoir par courrier une lettre de notification des autorités du pays vous demandant de régler une amende.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du service public

 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.