Déroulement de l'épreuve
L’examen théorique général (ETG) du permis de conduire, communément appelé l’épreuve du code de la route est la première étape vers l’obtention du permis de conduire. Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur le déroulé de l’examen.
Liste des documents à préparer et à présenter le Jour J
Après votre inscription à une session d’examen, un mail de confirmation comportant votre convocation à l’examen vous sera envoyé. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos courriers indésirables ou alors téléchargez-la directement depuis votre espace candidat, rubrique « Mes examens ».
Le jour de l’examen, nous vous invitons à vous présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve et ce afin d’y être dans les meilleurs conditions.
Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre convocation ou présentez-la directement depuis votre téléphone à l’examinateur. En l’absence d’une pièce d’identité et/ou de votre convocation, votre entrée dans la salle d’examen vous sera refusée.
Comment se déroule l’épreuve du code ?
Une fois la vérification d’identité effectuée, l’examinateur invite les candidats à éteindre leur téléphone et à prendre place dans la salle d’examen équipée de tablettes et de casques audio.
Il leur rappelle les consignes de l’épreuve, puis les invite à visualiser une vidéo de présentation du règlement. Cette vidéo est aussi l’occasion pour les candidats de régler le son et la luminosité de la tablette. Avant de débuter l’examen, le candidat libre peut s’essayer à un rapide test de 3 questions afin d’appréhender le fonctionnement de la tablette.
L’examen peut ensuite commencer. Il dure 30 minutes et comporte 40 questions à choix multiples. Afin d’être reçu, le candidat doit faire un maximum de 5 fautes soit obtenir au moins 35 réponses bonnes sur 40. Pour cela le candidat a 30 secondes pour répondre à chaque question. Un chronomètre est affiché pour chaque question pour lui indiquer le temps restant.
L’examen étant sur tablette, chaque candidat reçoit une série aléatoire de 40 questions. Le risque de fraude est limité de la sorte.
De nouveaux thèmes sont abordés depuis la nouvelle réforme mais pas de panique la difficulté de l’examen reste inchangée puisque le taux de réussite moyen est toujours de 71% environ
Consulter les résultats du code de la route
Vous avez passé l’épreuve, la tension est retombée mais vous êtes désormais dans l’attente des résultats du code de la route. Ne vous inquiétez pas, ils arrivent très vite :)
Sous 24h, un mail informant des résultats et comportant les taux de réussite aux différents thèmes est envoyé aux candidats. Les candidats ont aussi la possibilité de télécharger les résultats du code de la route depuis son espace membre, rubrique « Mes examens ».
Si vous vous êtes inscrit via votre auto-école, celle-ci vous les communiquera éventuellement directement.