Le numéro neph
Le numéro NEPH, acronyme de « Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé » est une série de 12 chiffres délivré par la préfecture lors de la première inscription au permis de conduire. Il est indispensable pour finaliser l’inscription dans un centre d’examen.
Depuis 2013, le numéro NEPH est attribué à vie, au même titre que le numéro de sécurité sociale. Si vous échouez à l’examen du code de la route ou du permis de conduire, votre numéro NEPH reste valide lors d’une ré-inscription.
Comment obtenir un numéro NEPH ?
La première fois où vous désirez passer le permis de conduire, vous devez contacter la préfecture afin de remplir un dossier d’inscription . Cette mise en relation peut s’effectuer directement en ligne ou via une auto-école. Une fois le dossier complété, la préfecture vous attribue un code NEPH vous permettant de vous inscrire à une salle d’examen .
Si vous décidez d’effectuer votre demande en ligne, sachez que vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande de code NEPH sur votre espace personnel du site de l’ANTS.
Vous avez perdu votre numéro NEPH ?
Le numéro NEPH est précieux, il vous permet désormais très aisément de vous inscrire à l’épreuve du code de la route. Il est donc indispensable de le connaître !
Si votre auto-école n’a pas eu l’occasion de vous transmettre ou que vous pensez avoir perdu votre numéro NEPH, vous pouvez contacter la préfecture ou la DDT (Direction départementale des Territoires) afin d’en faire la simple demande. Attention, prenez soin de contacter le bon service pour obtenir votre information !