Récupérez rapidement votre permis de conduire grâce au test psychotechnique | Le Code DEKRA

Récupérez rapidement votre permis de conduire grâce au test psychotechnique

Permis de conduire français

 

En France, en cas de suspension, d’annulation ou d’invalidation du permis de conduire, il existe un certain nombre de démarches administratives à suivre pour avoir le droit de récupérer son permis de conduire. Parmi celles-ci : le test psychotechnique. Ce test est obligatoire dans le cas où le conducteur privé de son permis en était titulaire depuis plus de trois ans. Ce test psychotechnique, supervisé par des psychologues agréés est réalisable au sein d’établissements répartis sur le territoire français et reconnus par l’Etat. Parmi ceux-ci : Réaction Permis

Le déroulement du test psychotechnique

L'examen, d’environ 40 minutes et encadré par un psychologue, est divisé en deux parties : un entretien individuel et un test sur ordinateur. L’entretien psychotechnique, permet d’analyser la situation du conducteur sur différents points :

- son histoire

- sa situation familiale et professionnelle

- sa santé

- son hygiène de vie

- ses motivations

A la suite de l’entretien, le psychologue tire des conclusions. En fonction des résultats analysés, l’encadrant fait prendre conscience au candidat des risques liés à l’insécurité routière et de l’importance de respecter le code de la route.

La seconde partie est le passage du test psychotechnique. Le candidat est seul sur un ordinateur (sans connaissances informatiques requises). L’objectif de ce test est d’appréhender les capacités psychomotrices du candidat à la conduite et d’analyser son comportement face à diverses situations. L’évaluation est basée sur les réflexes, la concentration, les capacités d'attention, la tolérance au stress et le raisonnement logique. L’importance du passage du test psychotechnique est de voir si vous êtes le candidat est en capacité de conduire de nouveau et de repasser son code de la route.

Un test psychotechnique a une durée de validité de 6 mois et les frais sont à la charge du conducteur. Contrairement au code de la route, le prix du test psychotechnique n’est pas fixé à l‘échelle nationale et peut varier de 60 à 110 €. En fonction du résultat obtenu au test, une visite médicale doit être effectuée auprès d’un médecin agréé pour contrôler les aptitudes physiques, cognitives et sensorielles à conduire un véhicule.

A la suite de ces tests, un compte-rendu, avec les résultats, est remis au candidat par le psychologue. Ces résultats seront à présenter au médecin agréé responsable du contrôle médical, qui prendra la décision finale concernant l’aptitude du candidat à la conduite.

Quelques exemples de tests psychotechniques :

- Test de mesures de réflexes : détermine la rapidité des réflexes et la faculté à adopter la bonne réaction au bon moment en fonction des informations présentées.

- Test de coordination motrice : détermine la coordination et la faculté à corriger les mouvements du candidat rapidement en fonction des informations présentées.

- Test d’attention et de concentration : détermine l’aptitude du conducteur à s’orienter et à se concentrer dans une situation de conduite, ainsi que sa capacité à percevoir et mémoriser des éléments importants.

- Test de Bonnardel (B101) : évalue l’intelligence pratique des conducteurs : l’aptitude à raisonner efficacement dans des situations qui présentent une composante motrice, telle que la conduite d’un véhicule. Durant cette épreuve de 10 minutes, le candidat doit reproduire, à l’aide de cubes de couleur, des formes géométriques de différentes difficultés.

Les qualités principales pour réussir un test psychotechnique 

- l’intelligence

- la concentration

- la rapidité

Les différents conseils pour réussir le test psychotechnique du permis 

- Rester calme et détendu : Pour réussir son test, le candidat ne doit pas être en état de stress. L’essentiel est de garder son calme : tous les tests réalisés au cours de l’examen psychotechnique demandent du sang-froid.

- Bien dormir avant le jour du test : être reposé avant de passer son test psychotechnique.

- Eviter de boire du café avant les épreuves psychotechniques, qui influence, au même titre que la fatigue, la coordination et l’attention.

Pourquoi choisir réaction permis ? 

- Propose des tests psychotechniques de qualité à un prix abordable (à partir de 60€ selon les villes)

- Les résultats sont instantanés (le résultat vous est transmis à la fin du rendez-vous)

- Son taux de réussite est de 98%

- Les tests sont encadrés par des psychologues compétents (inscrits au registre ADELI)

- L’inscription en ligne est simple et rapide (prenez votre rendez-vous et payez en ligne)

Réaction permis vous accompagne tout au long de votre test psychotechnique, et met tout en œuvre pour vous garantir la réussite. Vous souhaitez vous inscrire à un test psychotechnique du permis de conduire ou poser une question ? Réaction Permis reste à votre disposition !

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

salle de code DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.