LISTE DES DOCUMENTS POUR L’INSCRIPTION AU CODE DE LA ROUTE
Vous avez décidé de vous inscrire pour passer le code de la route, et vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous aider !
L’étape principale est de constituer un dossier à envoyer à la préfecture afin d’obtenir votre code NEPH, indispensable pour valider votre inscription au centre d’examen. Vous pouvez être mis en relation avec la préfecture via l’intermédiaire d’une auto-école ou directement via le site de l’ANTS si vous passez le code en candidat libre.
Le dossier à constituer pour passer le code de la route
Afin d’établir correctement votre dossier pour la préfecture, voici la liste des documents à réunir :
- Le formulaire « Cerfa n° 14866*01»ou «Cerfa 02 » d’inscription au permis de conduire
- Le formulaire «Cerfa n° 14848*013» ou «Cerfa 06» de demande de permis conduire au format de l’Union Européenne
- 2 photos d’identité récentes au format en vigueur portant vos nom et prénom au dos
- 2 photocopies d’un justificatif de domicile
- 2 photocopies d’un justificatif d’identité
- 3 enveloppes timbrées au tarif prioritaire
- Une photocopie de votre ASSR 2 ou de votre ASR si vous êtes né après le 1/01/1988
- Une photocopie de l’attestation de recensement si vous avez entre 16 et 18 ans
- Un certificat individuel de participation à la journée d’appel de la préparation à la défense (ou attestation provisoire) si vous avez entre 18 ans et 25 ans
D’autres documents sont susceptibles de vous être demandés par votre préfecture en fonction de votre situation.
Lorsque le dossier complet est transmis à la préfecture, vous recevez alors votre code NEPH qui vous permet de vous inscrire dans un centre d’examen du code de la route.
Liste des documents à présenter le jour J
Après votre inscription à une session d’examen, un mail de confirmation comportant votre convocation à l’examen vous sera envoyé. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos courriers indésirables ou alors téléchargez-la directement depuis votre espace candidat, rubrique « Mes examens ».
Le jour de l’examen , nous vous invitons à vous présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve et ce afin d’y être dans les meilleurs conditions.
Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre convocation ou présentez-la directement depuis votre téléphone à l’examinateur. En l’absence d’une pièce d’identité et/ou de votre convocation, votre entrée dans la salle d’examen vous sera refusée.