Passer le code de la route en Candidat Libre | DEKRA

Passer le code de la route en Candidat Libre

Peut-on passer le code de la route en candidat libre ?

Peu de gens le savent mais il n’est pas nécessaire, en France, d’être inscrit dans une auto-école pour passer l’examen du code de la route. Une solution existe, accessible à tous et qui permet d’éviter de payer des frais de formation auprès d’une auto-école ; passer l’examen théorique général (ETG) du permis de conduire en candidat libre.

A qui est-ce destiné ?

Le passage de l’examen du code de la route en candidat libre s’adresse à tout le monde. En France, chaque année c’est ainsi plus de 10 000 personnes qui passent par ce biais. 

Avant, ce système était surtout apprécié des personnes ayant des petites bourses (jeunes et sans emplois), ou devant repasser juste le code comme les personnes souhaitant passer le permis moto. Désormais, suite à la nouvelle réforme du code de la route , c’est aussi un moyen adapté aux personnes souhaitant passer le code rapidement et à proximité grâce aux nombreux centres d’examen DEKRA  présents partout en France (DOM compris)

Mais concrètement, s’inscrire en candidat libre, qu’est-ce que cela implique ? 

Si vous faîtes le choix de le passer en candidat libre, il faudra vous former au code de la route par vos propres moyens afin d'assimiler la partie théorique du permis de conduire.. Ceci peut être fait à l’aide par exemple de manuels de code (ex : code Rousseau), de DVD interactifs ou de tests de code de la route en ligne.
D’autre part, vous gérez les démarches administratives vous-même en vous inscrivants auprès de votre préfecture. On vous rassure tout de suite, c’est assez simple et on y vient ;)
Cependant vous pouvez tout à fait être inscrit dans une auto-école et vous inscrire à l’examen du code de la route en candidat libre pour le passer plus rapidement.

Quelles sont les démarches pour passer l’examen du code en candidat libre ?

Si vous n’êtes pas inscrit dans une auto-école, l’ensemble des démarches pour passer le code en candidat libre sont à votre charge. Dans ce cas, pour vous inscrire à l’examen en candidat libre, vous devez constituer un dossier à destination  de votre préfecture ou sous-préfecture selon votre département.           

Une fois votre dossier réceptionné, et dès lors que ce dernier est complet, votre préfecture vous transmettra votre code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), qui est un code à 12 chiffres nécessaire à l’inscription à l’examen du code de la route.

Comment s’inscrire au code de la route en candidat libre ?

Que vous vous soyez inscrit auprès de votre préfecture en candidat libre ou dans une auto-école, un code NEPH vous est attribué et va vous permettre de vous inscrire à l’examen.

Pour ce faire, des organismes agréés tels que DEKRA, vous permettent de réserver en ligne une date d’examen du code de la route au prix fixe de 30€. C’est simple et rapide puisqu’il vous suffit de sélectionner le lieu de passage de votre choix, ainsi que la date souhaitée parmi les nombreuses sessions d’examen proposées par DEKRA. En cas d’échec ? Pas de panique ! Il vous est possible de vous réinscrire aussitôt à une nouvelle session. 
Je souhaite m’inscrire et passer le code de la route en candidat libre  avec DEKRA.

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE

Me géolocaliser
NOS ACTUALITÉS
Quelles sont les infractions les plus fréquentes au code de la route ?

Respecter le code est indispensable pourtant les infractions sont nombreuses !

Comment avoir le permis international ?

À l’étranger, le permis de conduire français n’est pas toujours reconnu.

Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.