Passer le permis de conduire accéléré : comment faire et combien ça coûte ? | Le Code DEKRA

Passer le permis de conduire accéléré : comment faire et combien ça coûte ?

Passer le permis en accéléré

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez être amené à vouloir passer le permis de conduire rapidement. Heureusement, certaines auto-écoles proposent des formules de cours intensifs, autrement appelées « permis accéléré ». Comment cela se passe ? Combien ça coûte ? Le Code DEKRA vous dit tout !

Qu’appelle-ton « permis accéléré » ?

En un peu plus d’un mois, vous avez la possibilité de prendre des cours de code de la route et de conduite en auto-école pour tenter de décrocher votre permis en un temps record.  C’est idéal lorsque l’on doit, par exemple, prendre un nouveau poste qui nécessite d’avoir le permis de conduire ou lorsqu’on déménage dans un lieu loin des transports publics.

Passer l’examen du code en candidat libre

La partie théorique peut être enseignée de façon encadrée, en auto-école, ou à distance. En effet, si vous aimez apprendre par vous-même et vous isoler dans votre chambre, votre cuisine ou votre salon pour « bucher », si vous avez une autodiscipline d’acier, alors l’examen du code de la route en candidat libre est fait pour vous ! Cela vous permettra de faire de substantielles économies, puisque que vous pouvez demander à votre auto-école d’être dispensé de cours théoriques. En outre, il existe plusieurs applications ou sites web permettant de vous entraîner chez vous.

Bénéficier d’une formation intensive au code de la route

Si travailler seul ne vous tente pas, vous pourrez bien entendu faire appel à une auto-école. L’enseignement accéléré est dispensé plusieurs heures par jour pendant quelques jours à quelques semaines et est encadrée par des professionnels. Les élèves sont répartis en petits groupes tout au long du stage pour faciliter l’apprentissage. Avant d’être présenté dans un centre d’examen au Code de la route, les apprenants passent un examen blanc, pour vérifier qu’ils ont bien tout assimilé. 

Apprendre à conduire en quelques semaines 

Il vous faudra entre 20 et 30 heures pour maîtriser un véhicule, d’abord sur piste, puis en conditions normales de circulation. Les heures de cours sont réparties sur environ deux semaines. Comme pour le code, l’apprentissage de la conduite se fait en petits comités. 
Le rythme est soutenu, donc mieux vaut prévoir d’avoir du temps libre, par exemple pendant des vacances. Vous aurez ensuite la possibilité de passer l’examen de conduite dans les 15 jours après avoir obtenu le code.

Combien coûte le « permis accéléré » ? 

Les coûts sont plus important que ceux d’un apprentissage classique et peuvent atteindre 3.000 euros. Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence et de prospecter en province ou les petites villes de métropoles. Et rappelons-le, vous pouvez faire baisser le coût global en apprenant le code par vous-même puis en vous inscrivant dans un centre Code DEKRA pour passer l’examen.

Quels sont les risques à passer son permis en accéléré ?

Apprendre une nouvelle discipline de façon intensive ne convient pas à tout le monde. Il faut mémoriser de nouveaux concepts rapidement et surtout savoir les mettre en pratique en un rien de temps. N’oubliez pas que vous devez d’abord avoir réussi votre code de la route pour pouvoir passer l’épreuve de conduite. En cas d’échec à l’épreuve du code, il faudra reporter l’examen pratique, ce qui rallonge les délais.

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

salle de code DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.