Comment passer le code moto ?
Depuis le 1er mars 2020, les conditions d’examen du code de la route ont changé : le code moto est désormais différent de celui relatif aux futurs automobilistes.
Puis-je passer mon permis moto avec le code auto ?
Non. Désormais, l’obtention des permis de conduire A1 et A2 est conditionnée par la réussite à l’examen théorique général moto (ETM), communément appelé code moto. La nouvelle épreuve prend en compte les spécificités de ce moyen de transport. Plus fragiles sur la route, les motards représentent 19% des tués sur la route, alors qu’ils ne sont que 1,6% des usagers.
Comment s’inscrire à l’examen du code de la route moto ?
Pour vous inscrire à l’épreuve, vous devez constituer un dossier sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), qui vous attribuera un code NEPH. Il servira à valider votre inscription auprès d’un de nos centres Code by DEKRA, dans lesquels vous pouvez passer le code.
Le tarif de l’inscription à l’examen est de 30 €. À cela, il faut ajouter le coût de l’apprentissage, si vous passez par une auto-école. Il varie de 200 à 500 €. Vous pouvez également passer le code moto en candidat libre.
Combien de questions comporte le code moto ? Combien de temps dure l’épreuve ?
Pendant l’examen, vous aurez 30 secondes pour répondre à chacune des 40 questions réalisées sous forme d’images fixes et de vidéos. L’examen, qui dure environ 30 minutes, se tient dans l’un de nos centres agréés. Vous pouvez vérifier quelles sont les dates de session disponibles sur la page d’accueil du site.
Comment réussir son examen du code moto ?
Pendant l’épreuve, vous devrez avoir répondu correctement à 35 des 40 questions posées. Vous pouvez vous entraîner en auto-école ou encore sur les nombreux sites Internet ou applications mobiles, qui proposent des questions à choix multiples. Vérifiez que ces services sont bien à jour de la réforme de mars 2020.
Comment se déroule l’épreuve du code de la route moto ? Que dois-je apporter ?
Munissez-vous de votre convocation et d’une pièce d’identité. Le jour de l’examen, veillez à être à l’heure. Rendez-vous à votre centre Code by DEKRA au moins 15 minutes avant le début de la session. Une fois celle-ci commencée, vous avez 30 secondes pour répondre à chacune des 40 questions sur la tablette qui vous est attribuée. Vous pouvez vérifier le temps restant grâce à un chronomètre, qui reste affiché en permanence. Pour éviter les fraudes, vous n’avez le droit à aucune aide extérieure ni aucun document ou dispositif électronique.
Comment connaître ses résultats à l’ETM (code moto) ?
Une fois l’examen terminé, vous connaîtrez votre résultat dans les 24 heures. Si vous avez passé le code depuis un de nos centres agréés, votre résultat vous sera communiqué par email et depuis l’espace membre, dans la rubrique “mes examens”. Si vous étiez inscrit via une auto-école, celle-ci peut vous le communiquer personnellement.
Bonne chance !