LE NOUVEAU CODE DE LA ROUTE : LA RÉFORME 2016
Depuis mai 2016, une nouvelle réglementation du permis de conduire (loi Macron du 1er juin 2016) a été mise en place par le Ministère de l’Intérieur afin de réduire les délais de passage. Tour d’horizon des objectifs de la réforme du code de la route et des changements que cela implique.
L’objectif du nouveau code de la route
La réforme 2016 voulue par l’État a pour objectif de réduire par deux les délais de passage des épreuves du permis de conduire (théorique et pratique) en les faisant passer de 96 à 45 jours. En France, c’est ainsi plus de 1 400 000 candidats chaque année qui pourront bénéficier de cette réforme et s’inscrire quand ils le souhaitent dans l’un des centres DEKRA de leur choix pour passer l’examen.
Les changements liés à la réforme du code de la route
Désormais, ce sont des organismes agréés tels que DEKRA qui vont assurer le passage de l’examen du code de la route. Seul, le passage de l’épreuve est concerné ; l’apprentissage et la formation du code de la route se feront toujours en auto-école ou, pour le candidat libre, par ses propres moyens.
Exit donc les centres d’examen de l’Etat, ces derniers vont progressivement fermer pour que les inspecteurs du permis de conduire puissent se consacrer à temps plein à l’épreuve pratique du permis de conduire…et réduire ainsi les délais d’obtention du permis de conduire.
Un autre changement lié à la réforme du code de la route 2016 est le remplacement de la base de questions. 1 000 nouvelles questions font leur apparition réparties en différents thèmes dont 3 nouveaux :
- Les premiers secours
- Prendre et quitter son véhicule
- La sécurité du passager et du véhicule
En plus des thèmes déjà existant avant la nouvelle réglementation :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers
- Les notions diverses
- La mécanique et les équipements
- L'environnement