Les infractions les plus fréquentes au code de la route ? | DEKRA

Quelles sont les infractions les plus fréquentes au code de la route ?

Respecter le code de la route est indispensable pour assurer la sécurité des automobilistes sur les routes. Pourtant, les infractions sont nombreuses ! L’excès de vitesse est notamment l’infraction la plus fréquente sur nos routes. 

 

L’excès de vitesse 

D’après les statistiques du site officiel de la Sécurité Routière, ce sont plus de 27 millions d’infractions au code de la route qui ont été recensées dans l’hexagone en 2016 (les chiffres de 2017 ne sont pas encore disponibles). Cela fait une moyenne de 73 957 (!) par jour. 

Ces statistiques mettent en exergue l’importante augmentation des excès de vitesse. En effet, sur les 26 400 000 contraventions entre l’année 2015 et 2016, plus de la moitié sont des excès de vitesse (16 300 000, soit environ 62%).

Le stationnement interdit  

Les stationnements ne sont pas en reste puisque les voitures garées sur des places interdites ou n’ayant pas de ticket sont également en hausse de 4,5% pour s’élever à plus de 6 300 000 cas. 

Sachez que le stationnement gênant ou abusif n’entraîne pas de perte de point sur le permis de conduire, l’amende peut s’élever toutefois jusqu’à 35 euros pour une contravention de classe 2 (hors parc de stationnement) et 135 euros pour une contravention de classe 4 (place handicapé, passage piétons, trottoir, piste cyclable).

Quelle est la différence entre un délit et une contravention ?  

Il faut bien faire la différence entre délits et contraventions. Ces dernières sont sanctionnées d’une amende et peuvent donner lieu à un retrait de permis. De leur côté, les délits sont jugés par le Tribunal Correctionnel et, outre de lourdes amendes, ils peuvent aboutir à des suspensions ou des annulations de permis et parfois même, à des peines de prison.

Les délits routiers en augmentation 

Le nombre de délits a grimpé entre l’année 2015 et l’année 2016, ce sont en tout quasiment 600 000 délits qui ont été comptabilisés dans toute la France en 2016. Les délits de fuite après accident et ceux d’alcoolémie sont les plus importants (168 000 pour le premier, 133 000 pour le second) et grimpent par ailleurs de 2,2% pour l’alcoolémie et de 7,6% pour la fuite.

Par ailleurs, la conduite sous l’emprise de stupéfiants a aussi connu une forte hausse (+12,8%) tandis que d’autres catégories comme les fraudes à l’assurance ou à la plaque d’immatriculation ont, quant à elles, baissé.  

Top 5 des contraventions 

  1. Excès de vitesse
  2. Stationnement gênant ou abusif
  3. Refus de priorité
  4. Téléphone au volant
  5. Équipements des utilisateurs (port de la ceinture de sécurité…)

Top 5 des délits routiers 

  1. Délit de fuite après un accident
  2. Alcool au volant
  3. Absence de permis de conduire
  4. Conduite sans assurance
  5. Conduite sous l’influence de stupéfiants

 

 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.