Comment réussir son épreuve de conduite | DEKRA

Comment réussir son épreuve de conduite

Passer son permis de conduire est un must pour tous les jeunes à partir de 18 ans. Cependant l’épreuve n’est pas forcément gage de réussite. Voici quelques indications sur le déroulement de celle-ci et quelques conseils pour réussir votre épreuve de conduite !

De nos jours, avoir son permis de conduire est devenu une étape importante de la vie de chacun. Au cours de l’épreuve du permis, les examinateurs cherchent à évaluer votre capacité à conduire en autonomie et en toute sécurité avec les autres usagers. 

Pour pouvoir passer l’examen il faut que vous ayez au minimum 18 ans, mais aussi que vous ayez au préalable obtenu votre diplôme du code de la route. Il faut montrer que vous savez conduire dans toutes les situations que vous rencontrerez. Une fois le permis B obtenu, il est possible d'être au volant de tous les véhicules de moins de 3.5 tonnes. 

Quelles sont les compétences évaluer lors du permis de conduire ?

 L’épreuve est divisée en plusieurs compétences que notent l’examinateur. Il existe trois grandes familles de compétences :

  1. Connaître et maîtriser son véhicule
  2. Appréhender la route
  3. Partager la route avec les autres voyageurs

Pour chaque compétence l’examinateur peut mettre la note E si vous avez fait une faute éliminatoire. Dans ce cas vous n’aurez pas votre permis de conduire à coup sûr et il sera automatiquement annulé.

Sinon, il peut mettre une note allant de 0 à 3, zéro stipulant que vous ne maîtrisez pas la compétence et trois, que vous la maîtrisez parfaitement. Au total vous devrez avoir au moins 20 points sur 31 pour réussir. En somme, il n’y a pas besoin de tout maîtriser à la perfection mais plutôt de ne pas faire d’erreurs rédhibitoires.

Ce qui est demandé au conducteur est de connaître et de maîtriser son véhicule, de tout savoir de l’intérieur et l’extérieur de la voiture, mais aussi de ses fonctionnalités. De plus vous devez prouver avant tout que vous êtes un conducteur autonome, attentif à chaque situation. L’épreuve dure 30 minutes et se déroule à la fois en agglomération mais aussi hors agglomération.

Comment ne pas stresser pendant l’épreuve ?

Avant tout, ayez confiance en vous ! L’examinateur le verra et sera plus apte et déterminé à vous valider votre examen. De plus, si vous faites une petite erreur, ce n’est pas grave. Le but du permis est en premier lieu de vérifier que vous avez acquis les connaissances nécessaires et que vous conduisez de façon sécurisée. Une erreur ne vous élimine pas, mais si vous perdez vos moyens, vous êtes plus enclin à faire des fautes graves, qui vous disqualifieront. Par ailleurs, si l’examinateur touche les pédales, ce n’est pas éliminatoire comme le laisse croire la légende urbaine.

L’essentiel est de garder la tête froide et de mettre en pratique ce que l’on a appris. Il y a certes beaucoup d’enjeu derrière, mais encore une fois, la conduite n’a pas besoin d’être parfaite le jour de l’examen. Cependant, n’hésitez pas à bien vous entraîner avec votre moniteur jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt et à l’aise. Voici une liste des points à garder en tête : 

  • Restez concentré sur la route même si l’examinateur vous parle
  • N’hésitez pas à bien regarder vos rétroviseurs et vos angles morts
  • Respectez les limitations de vitesse
  • N’oubliez pas de mettre votre ceinture de sécurité

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.