Passer son permis sur boîte automatique : une bonne idée ? | Le Code DEKRA

Passer son permis sur boîte automatique : une bonne idée ?

Boite automatique

L’une des mesures du projet  « Le permis pour tous » du gouvernement, pour réduire la durée de la formation et le coût, est l’apprentissage de la conduite sur boîte automatique.   

Passer son permis en 13 heures contre 20, ça vous intéresse ? Avec le permis de conduire sur boîte automatique, ce rêve est devenu une réalité. L’un des grands avantages de cette formule est incontestablement son prix, moins élevé. 

En effet, passer votre permis sur boite automatique vous fait gagner 7 heures, ce qui correspond à une économie d’environ 300 euros. Et quand on sait que le coût global du permis de conduire tourne autour de 1600€, selon le rapport parlementaire sur le permis de conduire de février 2019, ces économies sont bienvenues.

Néanmoins, les 13 heures de conduite sont le minimum légal pour prétendre à l’examen. Selon votre niveau, ce nombre d’heures pourra être augmenté, par exemple si votre moniteur juge que vous n’êtes pas encore prêt. Toutefois, passer le permis sur boîte automatique restera quoi qu’il en soit plus facile que sur boite manuelle.

En effet, outre le fait de proposer une alternative moderne à la conduite sur boite manuelle, l’autre avantage de la conduite sur boite automatique est qu’elle est parfaitement adaptée aux élèves les plus stressés. Ces élèves, pour qui conduire peut vite devenir un enfer, n’ont pas à se soucier de la mécanique de coordination qui est difficile lorsque l’on débute. Ils peuvent se concentrer sur les autres aspects de la conduite à savoir la route, le freinage, le maniement du volant, les contrôles des rétroviseurs, etc.

De boîte automatique à boîte manuelle 

Pour pouvoir conduire sur une voiture classique à boîte manuelle, le détenteur d’un permis sur boite automatique devait d’abord attendre 6 mois. Ensuite, il devait suivre une formation payante de 7 heures dans une école de conduite labellisée pour pouvoir être autorisé à rouler avec un véhicule traditionnel. Mais grâce à la nouvelle mesure du gouvernement qui sera mise en place dans les prochaines semaines, le délai d’attente passe de 6 à 3 mois. Cependant, la formation complémentaire, qui n’est pas un nouvel examen, coûtera entre 300 et 400 euros. 

Selon le comité des constructeurs français d’automobiles, le nombre de ventes de voitures neuves équipées de boîte manuelle est passé de 91% en 2010 à 70% en 2017. Au cours des dix dernières années, les boîtes automatiques ont envahi le marché des véhicules de tourisme. Elles équipaient 30 % des véhicules neufs en France en 2017 et ce nombre devrait rapidement dépasser les 50% dans les années à venir. 

En effet les citadines à boîte automatique se répandent de plus en plus et ce constat se fait aussi dans les auto-écoles puisque passer son permis sur une boîte automatique intéresse de plus en plus d’élèves. Pour les plus convaincus, les SUV se sont eux aussi mis à la boîte auto, avec une excellente fiabilité. Dans l’ensemble, c’est toute l’industrie de l’automobile qui continue de se développer et de s’automatiser. Et si avec l’essor de la voiture électrique, la prochaine évolution serait l’apprentissage de la conduite sur ce type de véhicule ?

 

 

 

 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

centre d'examen du code

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.