Permis de conduire : quels réglages effectuer avant de démarrer le véhicule ? | Le Code DEKRA

Merci de vous munir d'un masque le jour de votre examen.

Permis de conduire : quels réglages effectuer avant de démarrer le véhicule ?

Rouler en toute sécurité demande de faire quelques vérifications avant de prendre la route. Certaines d’entre-elles sont également évaluées pendant l'examen du permis de conduire. 

Le jour de l'évaluation, vous devrez effectuer quelques opérations au moment de vous installer au volant et avant même de démarrer le moteur.
 
Retenez bien ces quatre points indispensables, qui, s’ils étaient oubliés, pourraient vous faire perdre l'accès au précieux sésame !

Régler le siège du véhicule le jour du permis de conduire 

Il est important d'être à la fois dans une position confortable et optimisée pour avoir accès à toutes les commandes, notamment les pédales de frein, d'embrayage ou d’accélération.
 
Votre dos doit être légèrement incliné vers l'arrière, sans être avachi ! Le réglage se fait avec le levier disponible sur le côté gauche du siège, au niveau de vos épaules.
 
Vous avez également la possibilité d'avancer ou de reculer le siège avec un levier ou une roue généralement disposés au niveau de votre flanc, en bas à gauche du siège. 
 
Enfin, vous pouvez régler la hauteur du siège de sorte à ce que ni le volant, ni le toit ne vous gênent.
 
Vos jambes doivent être légèrement pliées, suffisamment pour avoir de l’amplitude de mouvement lorsque vous utilisez les pédales. 

Attention à ne pas trop avancer le siège : si vos pieds sont très près des commandes, vous fatiguerez vite et pourriez appuyer sur l’une d’entre-elles par maladresse. 

Régler le volant avant de démarrer  

Sur les véhicules les plus récents, vous pouvez régler la position du volant, que ce soit en hauteur ou en profondeur.  
 
Veillez à placer vos mains à 10 et 2 heures pour vérifier que vos bras sont légèrement pliés. S’ils sont trop étirés ou trop rapprochés, vous aurez du mal à manipuler le volant correctement.
 
En outre, le volant ne doit pas occulter le tableau de bord : réglez-le en conséquence !
 

Vérifier les rétroviseurs avant de conduire  

Le rétroviseur intérieur et central doit vous permettre de voir l’ensemble de la vitre arrière. 
 
Les rétroviseurs extérieurs doivent être réglés de sorte à ce que vous puissiez voir les véhicules qui vous dépassent sur les files adjacentes. 
 
Si la voiture comporte 5 portes, vous devriez pouvoir distinguer la poignée de la porte arrière au niveau de l'angle bas-intérieur du rétroviseur. Si la voiture n'a que 3 portes, c'est l'aile arrière du véhicule que vous pourrez voir dans cette position.
 

Mettre la ceinture de sécurité   

Elle est obligatoire, que ce soit pour les conducteurs ou les passagers. Donc, pour la sécurité de tous, vérifiez bien que tout le monde l'ait mise.
 
Avant de boucler la ceinture, assurez-vous que les sangles soient bien planes, non vrillées. 
 
Une fois attachée, la ceinture devrait être près du corps, sans être trop serrée. Si l'une des sangles vous « étrangle » regardez comment l'ajuster en hauteur.
 
Vérifiez le bon fonctionnement du dispositif en donnant un coup sec sur la sangle, afin d'évaluer si le système de sécurité vous retiendra en cas de choc brutal.
 
Vous êtes maintenant prêt à démarrer le véhicule ! Respirez un bon coup, souriez, regardez fièrement la route et tout se passera très bien !
 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

centre d'examen du code

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.