Covid-19: est-ce le bon été pour passer le permis ? | Le Code DEKRA

Merci de vous munir d'un masque le jour de votre examen.

Covid-19: est-ce le bon été pour passer le permis ?

Permis Covid

Un peu partout en France, les auto-écoles sont submergées par les demandes. Mais y-a-t-il suffisamment de places pour passer l’ultime examen ? Le point sur la situation.

Les trois mois de confinement n’ont pas été sans incidence dans le déroulement des cours et des examens. Les auto-écoles fonctionnent maintenant à plein régime et beaucoup de moniteurs ont dû faire une croix sur leurs vacances d’été.

Passer son code dans un centre Le Code by DEKRA 

Il est donc possible de prendre des cours mais également de passer son code dans l’un des nombreux centre le Code by DEKRA, où des mesures sanitaires ont été prises : distanciation entre les candidats, port du masque obligatoire, présentation de la carte d’identité sur la table, désinfection des tablettes et des casques et mise à disposition de gel hydro-alcoolique. 

Covid-19 : situation compliquée pour l’examen de conduite  

Cela se complique un peu au niveau de l’examen de conduite. Ainsi, l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite et d’autres syndicats représentant des auto-écoles tirent la sonnette d’alarme. En cause, le manque d’inspecteurs mis à disposition par l’État.

Or, le permis de conduire est devenu un bien de première nécessité. Face à la recrudescence du chômage, avoir le précieux sésame dès que possible est un atout non négligeable sur le CV pour exercer certains métiers ou tout simplement pour décrocher un job d’été. C’est particulièrement le cas en dehors des grandes villes et alors que les Français évitent les transports en commun, par peur du Covid-19.

En Gironde, par exemple, une auto-école indique à France 3, qu’elle n’a obtenu que 70 places à l’examen de conduite cette année contre 140 un an plus tôt. A Dieppe, la situation est telle que des élèves doivent continuer à prendre des cours pour se maintenir à niveau jusqu’à ce qu’ils soient enfin notifiés de leur passage d’examen. Paradoxalement, cette notification peut tomber d’une semaine à l’autre, voire seulement deux jours à l’avance, alors qu’habituellement le temps d’attente est d’un mois.
 

Délais de passage à l’examen du permis de conduire  

In fine, depuis le déconfinement, le délai d’attente est passé en moyenne à cinq mois, alors qu’il n’est que de deux mois habituellement. Une situation qui n’a pas pour autant rendu les examinateurs plus indulgents, selon Le Figaro, ce qui rassure autant les moniteurs que les élèves, comme cet étudiant qui témoigne : « si j’ai échoué, ce n’est pas à cause du Covid, il ne faut pas de trouver de fausses excuses. »
 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

centre d'examen du code

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.