Comment conduire sur l’autoroute : rappels de sécurité, panneaux et règles | Le Code DEKRA

Comment conduire sur l’autoroute : rappels de sécurité, panneaux et règles

Comment conduire sur autoroute

Depuis le début de l’été, les autoroutes françaises sont en pleine activité, grâce aux départs en vacances. Avec plus de 11.000 km de voies sur tout le territoire, ces axes routiers possèdent leurs propres règles concernant la vitesse, les distances de sécurité, ainsi que les panneaux de signalisation. Vous allez prendre l’autoroute pour la première fois ou vous voulez tout simplement vous rafraîchir la mémoire ? Voici nos conseils pour que tout se passe pour le mieux !

Conduire sur autoroute : quelles sont les limitations de vitesse ?  

Les voies de circulation en autoroute ont bien entendu une vitesse limite supérieure à celles des autres routes. Pour la plupart des portions, cette limite est de 130 km/h, mais certaines circonstances peuvent faire baisser ce chiffre : 

- Quand les conditions météo sont défavorables et qu’il pleut : 110 km/h

- Pour les jeunes conducteurs en permis probatoire ou conduite accompagnée : 110 km/h

- Quand la visibilité est de moins de 50 mètres : 50 km/h

- En cas de chantier et selon l’ampleur des travaux : entre 60 et 110 km/h (indiqué sur les panneaux de signalisation à proximité du chantier)

Bien qu’il soit interdit de dépasser les limitations de vitesses pour des raisons de sécurité et au risque d’être flashé par un radar et de devoir payer une amende, il est également interdit de rouler trop doucement. Ainsi, sur la voie express (celle de gauche) il est faut impérativement rouler à plus de 80 km/h. Sur les autres voies de circulation, il n’y a théoriquement pas de vitesse minimale, mais les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser pour « vitesse anormalement réduite sur l’autoroute ». Si votre véhicule est particulièrement lent (moins de 60 km/h), veillez donc à ne circuler que sur la voie de droite, réservée à cet effet.

Peut-on rester sur la voie de gauche et du milieu sur l’autoroute ?   

Il est important de rappeler que sur l’autoroute, la voie de milieu et la voie de gauche servent uniquement à dépasser, il ne convient donc pas de rouler dessus indéfiniment. Une fois votre dépassement effectué, il faut absolument se rabattre dès que possible. 

 

D’autre part, il est interdit d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence, sauf en cas d’absolue nécessité. En effet, que cela soit pour stationner son véhicule ou bien y circuler, vous devez disposer d’une raison valable. Si vous vous y arrêtez et si vous sortez du véhicule, assurez-vous que vos passagers et vous-même soient de l’autre côté de la glissière de sécurité pour éviter tout accident de circulation. Vous êtes également contraint de faire enlever votre voiture le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez le faire par vos propres moyens, appelez une dépanneuse sans délai. Vous ne devez pas non plus circuler sur la bande centrale de séparation des chaussées.

Quelles sont les distances de sécurité sur autoroute ?  

A grande vitesse, il est nécessaire de garder une distance de sécurité entre les usagers de la route, pour qu’ils puissent ralentir sans encombre en cas de problème. Sur l’autoroute, il faut prendre comme repère les lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence, en sachant qu’à une vitesse de circulation de 130 km/h, la distance d’écart entre les autres usagers doit être de deux traits. En cas de freinage brutal, un véhicule pourra parcourir jusqu’à 80 mètres avant de s’arrêter. En freinant après avoir roulé à 110 km/h, ce même véhicule parcourra 65 mètres. 
Il convient donc de toujours respecter les distances de sécurité pour éviter tout accident grave. Le non-respect de ces distances sur l’autoroute est passible d’une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Par temps de pluie, la distance doit être multipliée par deux. 

Est-il possible de faire demi-tour sur l’autoroute ?  

Les parcelles d’autoroutes permettent de circuler à vitesse élevée à sens unique, le plus souvent sur 2 ou 3 voies de circulation. Il n’est donc pas possible d’engager des manœuvres de marche arrière ou de demi-tour, même en cas de problème. Si vous ratez une sortie, il faudra donc conduire jusqu’à la prochaine.

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?   

Dans le cas où vous seriez témoin d’un accident ou d’un incident sur l’autoroute, vous devrez prévenir les autres usagers grâce à vos feux de détresse afin qu’ils ralentissent. Rendez-vous ensuite à la borne d’appel d’urgence la plus proche pour prévenir les secours le plus vite possible. Évitez également de traverser sur les voies pour secourir une personne, cela pourrait représenter un grave danger. 

Si vous tombez en panne sur l’autoroute, signalez grâce à vos feux de détresse l’incident et placez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence. Pour des raisons de sécurité, il vous sera nécessaire d’enfiler un gilet fluorescent et de placer un triangle de sécurité sur le bord de la route. De la même manière, rendez-vous à la borne de sécurité la plus proche pour signaler votre panne.

Panneaux de signalisations spécifiques à l’autoroute  

Voici quelques panneaux que vous devez connaître sur autoroute :
• Entrée de l’autoroute (ci-dessous avec l’identification, la prochaine sortie et la distance où se trouve l’entrée)

Panneau entrée d'autoroute
• Prochaine aire de repos (distance, services disponibles, distance où se situe la prochaine aire de services)

Panneau aire de repos

• Directions, échangeurs : 
    o Le bleu  pour indiquer un itinéraire depuis une autoroute,
    o Le vert pour indiquer un itinéraire principal reliant de grandes agglomérations,
    o Le  blanc est utilisé pour identifier des itinéraires secondaires, les sorties et les localités proches,
    o Le  jaune est utilisé pour les itinéraires bis ou temporaires.

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