Obtenir son permis plus facilement grâce au permis B78, à boite automatique | Le Code DEKRA

Obtenir son permis plus facilement grâce au permis B78, à boite automatique

Permis de conduire, boîte automatique, permis BEA

Les candidats au permis de conduire à embrayage automatique sont de plus en plus nombreux.

Les Français s’obstineraient à conduire avec une boite manuelle alors qu’aux États-Unis la boite automatique s’est imposée depuis des années. Mais les temps changent, les plus jeunes générations se tournent plus volontiers vers les véhicules hybrides ou électriques, dont la mécanique impose le système de boite automatique. Les Parisiens le savent bien, eux qui ont pu tester il y a quelques années les fameuses Autolib. Ces petites citadines 100% électriques n’avaient que deux pédales : l’accélérateur et le frein. Le levier de vitesse ne proposait que la marche avant, la marche arrière et le point mort ! Rien de plus simple. Un principe séduisant pour les nouveaux candidats au permis de conduire, surtout celles et ceux qui stressent le jour de l’examen de conduite, alors qu’ils ont cumulé les heures en auto-école. Avec une conduite simplifiée, le risque d’erreurs est moindre.

Combien d’heures de conduite pour obtenir le permis B78 ? 

Depuis 2015, il existe une formule de permis de conduire encore peu connue : le permis B78, à embrayage automatique (aussi appelé BEA). En moyenne, il ne faut que 13 heures d’apprentissage pour obtenir ce type de permis, contre plus de 20 avec le permis B traditionnel.

Bien entendu, avec le B78 en poche, il est impossible de conduire une voiture avec boite de vitesses. Une contrainte qui n’en sera peut-être bientôt plus une dans les prochaines années. En effet, avec la pandémie de Covid-19, les ventes de voitures électriques décollent. Si bien que dans le neuf, elles représentent déjà 7,5% de part de marché. En outre, la motorisation diesel est appelée à disparaître très prochainement. Ainsi, Paris interdira les voitures de ce type dès 2024, Lyon les chassera en 2026 et Strasbourg en 2028. 

Quelle est la part de marché des voitures à boite automatique ?   

Revenons en 2021. Depuis le début de l’année, les véhicules neufs à boite automatique immatriculés en France représentent 54% de parts de marché. Une première ! Alors, est-ce la fin de la boite manuelle ? Rien n’est moins sûr, car il y aura toujours les voitures de collection et peut-être quelques irréductibles qui s’accrocheront à leur boite manuelle.

Si le B78 vous intéresse mais que vous craignez qu’il ne soit encore un peu tôt pour se passer des boites manuelles, par exemple au cas où vous devriez louer une voiture, vous aurez toujours la possibilité de transformer votre permis B78 en permis B. Il faudra alors effectuer 7 heures de formation en plus. 

Comment obtenir son permis B78  

Le permis à embrayage automatique vous tente ? Votre choix est fait ? Alors direction Vroomvroom.fr pour choisir votre auto-école. Vous pouvez vous former dès l’âge de 15 ans en conduite accompagnée ou de 16 ans en formation traditionnelle. Le passage de l’examen se fait à 17 ans et demi dans le premier cas et 18 ans dans le second cas. Vous devez également avoir obtenu votre attestation scolaire de sécurité routière (ASSR ou ASR) et avoir passé votre examen du code de la route avec succès depuis moins de 5 ans.

À bientôt sur les routes !

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

salle de code DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.