Comment passer le code moto ? | Le Code DEKRA

Comment passer le code moto ?

Passer le code moto

Depuis le 1er mars 2020, les conditions d’examen du code de la route ont changé : le code moto est désormais différent de celui relatif aux futurs automobilistes. 

Puis-je passer mon permis moto avec le code auto ?

Non. Désormais, l’obtention des permis de conduire A1 et A2 est conditionnée par la réussite à l’examen théorique général moto (ETM), communément appelé code moto. La nouvelle épreuve prend en compte les spécificités de ce moyen de transport. Plus fragiles sur la route, les motards représentent 19% des tués sur la route, alors qu’ils ne sont que 1,6% des usagers.

Comment s’inscrire à l’examen du code de la route moto ?  

Pour vous inscrire à l’épreuve, vous devez constituer un dossier sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), qui vous attribuera un code NEPH. Il servira à valider votre inscription auprès d’un de nos centres Code by DEKRA, dans lesquels vous pouvez passer le code.  
Le tarif de l’inscription à l’examen est de 30 €. À cela, il faut ajouter le coût de l’apprentissage, si vous passez par une auto-école. Il varie de 200 à 500 €. Vous pouvez également passer le code moto en candidat libre.

Combien de questions comporte le code moto ? Combien de temps dure l’épreuve ? 

Pendant l’examen, vous aurez 30 secondes pour répondre à chacune des 40 questions réalisées sous forme d’images fixes et de vidéos. L’examen, qui dure environ 30 minutes, se tient dans l’un de nos centres agréés. Vous pouvez vérifier quelles sont les dates de session disponibles sur la page d’accueil du site.

Comment réussir son examen du code moto ?  

Pendant l’épreuve, vous devrez avoir répondu correctement à 35 des 40 questions posées.  Vous pouvez vous entraîner en auto-école ou encore sur les nombreux sites Internet ou applications mobiles, qui proposent des questions à choix multiples. Vérifiez que ces services sont bien à jour de la réforme de mars 2020.

Comment se déroule l’épreuve du code de la route moto ? Que dois-je apporter ?  

Munissez-vous de votre convocation et d’une pièce d’identité. Le jour de l’examen, veillez à être à l’heure. Rendez-vous à votre centre Code by DEKRA au moins 15 minutes avant le début de la session. Une fois celle-ci commencée, vous avez 30 secondes pour répondre à chacune des 40 questions sur la tablette qui vous est attribuée. Vous pouvez vérifier le temps restant grâce à un chronomètre, qui reste affiché en permanence. Pour éviter les fraudes, vous n’avez le droit à aucune aide extérieure ni aucun document ou dispositif électronique. 

Comment connaître ses résultats à l’ETM (code moto) ?  

Une fois l’examen terminé, vous connaîtrez votre résultat dans les 24 heures. Si vous avez passé le code depuis un de nos centres agréés, votre résultat vous sera communiqué par email et depuis l’espace membre, dans la rubrique “mes examens”. Si vous étiez inscrit via une auto-école, celle-ci peut vous le communiquer personnellement.

Bonne chance !
 

RECHERCHER VOTRE SESSION

D'EXAMEN AU CODE DE LA ROUTE AUTO ET MOTO

Me géolocaliser
NOS ACTUALITÉS
Obtenir son permis plus facilement grâce au permis B78, à boite automatique

Le succès des voitures électriques aidant, la boite de vitesse tend à disparaître… au profit de l’automatique.

Jours 100% gagnants du contrôle technique DEKRA et NORISKO

Participez aux Jours 100% gagnants DEKRA et NORISKO en jouant sur dekra-norisko.fr et gagnez des euros !

Le code
de la route

C’est simple et rapide !

Comment ça marche ?

En savoir +

Vous êtes
une auto-école ?

Contactez notre service dédié
aux professionnels.

Nous contacter

 

Vous êtes
un candidat ?

Contactez notre service dédié
aux particuliers.

Nous contacter

 

 

A PROPOS DE DEKRA

salle de code DEKRA

Avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA est le Numéro 1 mondial de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie.
Couvrant de manière homogène avec près de 1550 centres en France et aux DOM-TOM pour des contrôles techniques automobiles, garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.
 
DEKRA Automotive gère  trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto, AUTOCONTROL.
 
DEKRA dispose de l'agrément de centre d'examen agréé de passage de l'épreuve théorique du permis de conduire.