A propos du code | DEKRA

A propos du code

Questions: 

Comment se former pour passer le code en candidat libre ?

Si vous décidez de passer le code de la route en candidat libre, votre principal défi sera de vous former seul ! Mais si vous êtes motivé, il n’y a pas de raison d’échouer. Il existe plusieurs solutions pour vous aider lors de cette apprentissage :

- Les manuels de code de la route comme : le Code Rousseau ou encore le Code la Route pour les Nuls

- Les DVD interactifs avec méthode d’apprentissage et tests disponibles sur internet ou à la Fnac

- Les cours et tests en ligne

Ces multiples solutions sont élaborées pour vous permettre de réussir votre examen du code de la route mais quelle que soit la méthode que vous choisissez pour apprendre le code, la clé de votre réussite sera votre régularité !

A partir de quel âge peut-on passer le code de la route ?

En France, vous avez la possibilité de passer le code de la route à partir de 15 ans. En effet, si vous choisissez de passer le permis de conduire en conduite accompagnée, appelée aussi apprentissage anticipé, vous pouvez passer l’épreuve du code de la route à 15 ans. Pourquoi si tôt ? Car une fois l’obtention du code de la route, le candidat doit réaliser 3000 kilomètres sur une période d’un an minimum et effectuer ses 20 heures de conduite minimum requises avant de se présenter à l’examen du permis de conduire.Si vous choisissez de le passer en « formule classique », il faut être âgé de 17 ans minium au moment du passage à l’examen du code de la route.

Quelle est la durée de validité du code de la route ?

Depuis octobre 2014, la durée de validité du code de la route est de 5 ans, contre 3 ans avant cette date. Cette durée concerne aussi bien les candidats ayant choisi la « formule classique » que ceux ayant fait le choix de la conduite accompagnée.

Si vous ne réussissez pas l’examen pratique du permis de conduire dans un délai de 5 ans, vous serez donc contraint de vous inscrire  et de réussir à nouveau à l’examen du code de la route.