Conduire à l'étranger
Si le permis français permet de conduire à l’étranger il est de bon ton de connaître les règles en vigueur du pays traversé, chaque pays disposant de son code de la route. Tour d’horizon des règles en la matière.
Les permis de conduire européens sont mutuellement reconnus et permettent ainsi à leur détenteur de circuler librement si aucune infraction n’a été commise dans le pays d’installation (suspension, retrait, annulation etc..)
Il est néanmoins possible d’échanger votre permis français en faisant une demande auprès des autorités de votre pays d’installation. Dans ce cas, l’examen théorique du code de la route ainsi que la pratique ne seront pas à repasser.
Quid de la sécurité routière ?
En matière de sécurité routière, chaque pays dispose aussi de ses propres règles. Si certaines sont communes à l’ensemble des pays membres de l’ensemble de l’Union Européenne telles que l’âge minimal requis pour conduire (18 ans), le port de la ceinture obligatoire, ainsi que l’interdiction du téléphone portable tenu en main au volant, certaines règles peuvent varier suivant le pays.
Parmi celles-ci le sens de la circulation, les limitations de vitesse ainsi que le seuil d’alcoolémie font partie de la réglementation à connaître afin d’éviter de mauvaises surprises.
En effet en cas d’infraction routière à l’étranger, ne croyez pas être à l’abri de poursuites. Vous serez passible des mêmes sanctions que les conducteurs locaux. Et quand bien même vous n’auriez pas été interpellé sur place, vous êtes susceptible de recevoir par courrier une lettre de notification des autorités du pays vous demandant de régler une amende.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du service public.