Quelles sont les infractions à la volée au code de la route ?
Il existe 11 infractions verbalisables sans arrêt du véhicule. Ce type d’infractions se nomme PV sans arrêt ou PV à la volée. Les infractions sans interception du conducteur sont parmi les plus répertoriées. Une 12ème infraction à la volée va être répertoriée le 31 décembre 2018 : le délit de défaut d’assurance. Une nouvelle mesure qui peut être appliquée grâce à l’amélioration, entre autres, des capacités des radars déployés.
Quelle amende pour avoir roulé à bord d’un véhicule non assuré ?
Le délit de défaut d’assurance est en principe passible d’une amende de 3750 euros. Toutefois, lorsque ce délit est constaté par un PV à la volée (procès-verbal électronique) et qu’aucun précédent n’a été constaté, le conducteur encourt une amende forfaitaire de 500 euros. Lorsque celle-ci est payée dans les délais, les poursuites sont abandonnées.
Quelles sont les autres infractions à la volée en France ?
Il existe donc 11 autres infractions à la volée, qui sont rappelons-le, des infractions sans arrêt du véhicule sur le bord de route. Elles sont constatées par la vidéo-verbalisation et des radars homologués.
Voici la liste des catégories d’infractions routières sans interception du conducteur :
- le non-respect des signalisations imposant l'arrêt des véhicules (feu rouge, stop...)
- le non-respect des vitesses maximales autorisées
- l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus ou les taxis
- le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules
- l'usage du téléphone portable tenu en main
- le non-respect des règles de dépassement
- la circulation, l'arrêt, et le stationnement sur les bandes d'arrêt d’urgence
- le non-respect des « sas-vélos »
- le chevauchement et le franchissement des lignes continues
- le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.
La mise en place de ces infractions à la volée ou PV sans arrêt a pour objectif par le gouvernement de lutter contre les comportements à risque au volant et d’éviter au maximum les causes d’insécurité routière, notamment en agglomération.