Le code de la route pour les volontaires du Service National Universel
Dans le cadre du permis pour tous, le gouvernement a annoncé que les volontaires du Service National Universel (SNU) bénéficieraient de la première inscription offerte au Code de la Route. Une bonne nouvelle pour les moins de 18 ans.
En 2018, 1,6 millions de candidats ont passé l’examen du Code de la route, un chiffre qui croît chaque année. Mais depuis le mois de mai 2019, passer son examen gratuitement, c’est possible. Le gouvernement a en effet dévoilé lors de la présentation de son plan « Le permis pour tous » que les volontaires du SNU pourront le passer sans frais.
C’est lors de la première phase du service volontaire nommée « phase de cohésion », qui s’est déroulée au mois de juin dernier que l’inscription au Code de la route a été offerte aux participants. Le secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Gabriel Attal, avait annoncé cette disposition dès le mois de février : « Il y a aura un module de présentation du code de la route avec un accès à une plateforme pour s’entraîner. Et le premier passage sera offert.»
Comment ça marche ?
Passer l’examen du Code est une étape obligatoire pour obtenir son permis de conduire quelle que soit la catégorie de permis désirée. Depuis trois ans et la privatisation de l’examen, l’élève a la liberté de choisir le lieu où passer le code. Il peut ainsi se rendre dans l’un des nombreux centres du Code By Dekra, partout en France, ou s’inscrire directement en ligne.
Préalablement au passage du code, les auto-écoles en ligne accueillent des centaines de milliers d’élèves et affichent un taux de réussite de 20 points supérieur à la moyenne nationale. Pour les membres du SNU, la formation se fait via une de ces plateformes d’e-learning, en les exonérant de payer la redevance (soit 30€). Toutefois, seule la première présentation est gratuite.
Quels moyens d'inscription actuels ?
Aujourd’hui, il y a différentes possibilités pour s’inscrire au Code de la Route sans passer par le SNU. L’élève peut s’inscrire dans une auto-école physique ou en ligne.
S’il est candidat libre, l’élève peut s’inscrire sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et passer l’examen sans bénéficier d’aucun accompagnement spécifique.
Par ailleurs, alors que les candidats du SNU doivent attendre au minimum l’âge de 16 ans pour passer le Code, les bénéficiaires de la conduite accompagnée peuvent le tenter dès leurs 15 ans révolus.
De son côté, le gouvernement réfléchit également à offrir l’examen pratique du permis, aux volontaires du Service National Universel. Lors de sa campagne électorale, le président Emmanuel Macron avait ainsi promis que le permis serait offert aux volontaires du SNU.
Je suis candidat SNU et souhaite passer le code avec DEKRA
Afin de procéder à votre inscription, veuillez nous contacter au 09 70 82 14 15 ou par e-mail sur contact.code.fr@dekra.com.