
Radar automatique, quel délai pour recevoir le PV ?

Le radar vous a flashé et vous vous êtes rendu compte que vous rouliez trop vite ? Trop tard, la contravention devrait arriver chez vous, bien que cela puisse prendre quelques jours.
Combien de temps pour recevoir un PV de radar ?
Après un excès de vitesse, tous les automobilistes se posent la même question : dans combien de temps vais-je recevoir mon amende ? La loi n’indique pas de délai légal pour la réception d’un procès verbal mais seulement une limite de 12 mois après laquelle la contravention est prescrite.
Néanmoins, dans les faits, il faut savoir que le délai dépend des différents types de radars.
S’il s’agit d’un radar automatique, comptez entre 5 et 10 jours après l’infraction avant de recevoir la mauvaise nouvelle. Que les radars soient cabines, discriminants, tronçons ou présents sur les feux rouges, les délais tournent autour d’une semaine, même s’il peuvent parfois être réduits à 48h !
Pour les radars mobiles, le temps d’attente est un peu plus long. En effet, il est souvent compris entre 2 semaines et un mois. Depuis le début de l’année 2015, il est toutefois possible de consulter le statut de sa contravention sur Internet pour connaître le montant à payer, savoir si cette dernière est majorée ou encore en cas de contestation, savoir si la demande a été transférée au tribunal de Police.
Quel délai pour payer une amende ?
Si vous recevez un avis de contravention consécutif à une infraction détectée par un radar, vous devez payer une amende. Votre réactivité sera importante, car elle aura un impact sur le montant de votre contravention. La meilleure chose à faire est donc de régler dès la réception de l’avis de contravention car le délai de paiement commence à partir de cette date.
Pour payer le montant de l'amende minorée, vous disposez de 15 jours et même de 30 jours en cas de paiement par timbre dématérialisé ou par carte bancaire (sur internet, par serveur vocal ou auprès d'un centre des finances publiques). Après ce délai, l’amende devient forfaitaire. Vous avez ainsi jusqu’à 45 jours pour la régler (60 si c’est par timbre ou carte) avant que son montant n’augmente encore. Après 45 jours l’amende passera au statut majoré. Si vous n’avez toujours pas acquitté la somme due, vous recevrez un nouvel avis d’amende avec un nouveau délai de paiement.
Si un autre conducteur que le propriétaire du véhicule a commis l’infraction et qu’il y a une requête en exonération, avec l’envoi d’une lettre de contestation, le délai sera rallongé pour le véritable conducteur en infraction. Enfin, le retrait de point sur le permis de conduire intervient après le paiement de l’amende ou lors de sa majoration et pas avant.


