
Permis de conduire : quels réglages effectuer avant de démarrer le véhicule

Rouler en toute sécurité demande de faire quelques vérifications avant de prendre la route. Certaines d’entre-elles sont également évaluées pendant l'examen du permis de conduire.
Le jour de l'évaluation, vous devrez effectuer quelques opérations au moment de vous installer au volant et avant même de démarrer le moteur.
Retenez bien ces quatre points indispensables, qui, s’ils étaient oubliés, pourraient vous faire perdre l'accès au précieux sésame !
Régler le siège du véhicule le jour du permis de conduire
Il est important d'être à la fois dans une position confortable et optimisée pour avoir accès à toutes les commandes, notamment les pédales de frein, d'embrayage ou d’accélération.
Votre dos doit être légèrement incliné vers l'arrière, sans être avachi ! Le réglage se fait avec le levier disponible sur le côté gauche du siège, au niveau de vos épaules.
Vous avez également la possibilité d'avancer ou de reculer le siège avec un levier ou une roue généralement disposés au niveau de votre flanc, en bas à gauche du siège.
Enfin, vous pouvez régler la hauteur du siège de sorte à ce que ni le volant, ni le toit ne vous gênent.
Vos jambes doivent être légèrement pliées, suffisamment pour avoir de l’amplitude de mouvement lorsque vous utilisez les pédales.
Attention à ne pas trop avancer le siège : si vos pieds sont très près des commandes, vous fatiguerez vite et pourriez appuyer sur l’une d’entre-elles par maladresse.
Régler le volant avant de démarrer
Sur les véhicules les plus récents, vous pouvez régler la position du volant, que ce soit en hauteur ou en profondeur.
Veillez à placer vos mains à 10 et 2 heures pour vérifier que vos bras sont légèrement pliés. S’ils sont trop étirés ou trop rapprochés, vous aurez du mal à manipuler le volant correctement.
En outre, le volant ne doit pas occulter le tableau de bord : réglez-le en conséquence !
Vérifier les rétroviseurs avant de conduire
Le rétroviseur intérieur et central doit vous permettre de voir l’ensemble de la vitre arrière.
Les rétroviseurs extérieurs doivent être réglés de sorte à ce que vous puissiez voir les véhicules qui vous dépassent sur les files adjacentes.
Si la voiture comporte 5 portes, vous devriez pouvoir distinguer la poignée de la porte arrière au niveau de l'angle bas-intérieur du rétroviseur. Si la voiture n'a que 3 portes, c'est l'aile arrière du véhicule que vous pourrez voir dans cette position.
Mettre la ceinture de sécurité
Elle est obligatoire, que ce soit pour les conducteurs ou les passagers. Donc, pour la sécurité de tous, vérifiez bien que tout le monde l'ait mise.
Avant de boucler la ceinture, assurez-vous que les sangles soient bien planes, non vrillées.
Une fois attachée, la ceinture devrait être près du corps, sans être trop serrée. Si l'une des sangles vous « étrangle » regardez comment l'ajuster en hauteur.
Vérifiez le bon fonctionnement du dispositif en donnant un coup sec sur la sangle, afin d'évaluer si le système de sécurité vous retiendra en cas de choc brutal.
Vous êtes maintenant prêt à démarrer le véhicule ! Respirez un bon coup, souriez, regardez fièrement la route et tout se passera très bien !


