
Covid-19 : est-ce le bon été pour passer son permis ?

Un peu partout en France, les auto-écoles sont submergées par les demandes. Mais y-a-t-il suffisamment de places pour passer l’ultime examen ? Le point sur la situation.
Les trois mois de confinement n’ont pas été sans incidence dans le déroulement des cours et des examens. Les auto-écoles fonctionnent maintenant à plein régime et beaucoup de moniteurs ont dû faire une croix sur leurs vacances d’été.
Passer son code dans un centre Le Code by DEKRA
Il est donc possible de prendre des cours mais également de passer son code dans l’un des nombreux centre le Code by DEKRA, où des mesures sanitaires ont été prises : distanciation entre les candidats, port du masque obligatoire, présentation de la carte d’identité sur la table, désinfection des tablettes et des casques et mise à disposition de gel hydro-alcoolique.
Covid-19 : situation compliquée pour l’examen de conduite
Cela se complique un peu au niveau de l’examen de conduite. Ainsi, l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite et d’autres syndicats représentant des auto-écoles tirent la sonnette d’alarme. En cause, le manque d’inspecteurs mis à disposition par l’État.
Or, le permis de conduire est devenu un bien de première nécessité. Face à la recrudescence du chômage, avoir le précieux sésame dès que possible est un atout non négligeable sur le CV pour exercer certains métiers ou tout simplement pour décrocher un job d’été. C’est particulièrement le cas en dehors des grandes villes et alors que les Français évitent les transports en commun, par peur du Covid-19.
En Gironde, par exemple, une auto-école indique à France 3, qu’elle n’a obtenu que 70 places à l’examen de conduite cette année contre 140 un an plus tôt. A Dieppe, la situation est telle que des élèves doivent continuer à prendre des cours pour se maintenir à niveau jusqu’à ce qu’ils soient enfin notifiés de leur passage d’examen. Paradoxalement, cette notification peut tomber d’une semaine à l’autre, voire seulement deux jours à l’avance, alors qu’habituellement le temps d’attente est d’un mois.
Délais de passage à l’examen du permis de conduire
In fine, depuis le déconfinement, le délai d’attente est passé en moyenne à cinq mois, alors qu’il n’est que de deux mois habituellement. Une situation qui n’a pas pour autant rendu les examinateurs plus indulgents, selon Le Figaro, ce qui rassure autant les moniteurs que les élèves, comme cet étudiant qui témoigne : « si j’ai échoué, ce n’est pas à cause du Covid, il ne faut pas de trouver de fausses excuses. »


