Peut-on passer le code pendant le couvre-feu ?
En ce début de nouvelle année, tout le territoire français est concerné par le couvre-feu entre 20 heures et 6 heures du matin. Depuis le samedi 2 janvier, cette plage horaire a été avancé pour une quinzaine de départements de France qui doivent désormais observer un couvre-feu à partir de 18 heures. Cette mesure, qui pourraient concerner d’autres départements dans les jours à venir, a-t-elle un impact sur les examens du code de la route ?
Peut-on passer l’examen du code de la route si on s’est inscrit à une session se déroulant après 18h ?
Oui, le couvre-feu comporte des exceptions ! Les trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours font partie des motifs dérogeant aux restrictions de circulation notamment celles applicables dans les zones concernées par un couvre-feu entre 21h et 6h du matin.
Attention cependant, les candidats au code de la route doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager. Il suffit ensuite de cocher la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation »