Les accessoires indispensables pour la sécurité des automobilistes
Le code de la route est clair : votre voiture particulière doit être équipée des accessoires indispensables relatifs à la sécurité. En cas d’absence de ces équipements, vous risquez une lourde amende.
Pendant l’examen du code de la route, vous aurez également différentes questions relatives à la sécurité : 3 sur celle du passager et du véhicule, 3 sur la façon de prendre et de quitter sa voiture et 4 sur la mécanique et les équipements.
Le gilet jaune et le triangle rouge
Leurs noms officiels sont gilet de sécurité et triangle de présignalisation. Ils doivent être obligatoirement utilisés en cas d’une immobilisation du véhicule, qui peut avoir une incidence sur la circulation. Par exemple, si vous tombez en panne sur l’autoroute. En cas de manquement, vous risquez une lourde amende de 135 euros, généralement forfaitaire. Elle peut monter jusqu’à 750 euros !
Le gilet doit être à proximité du conducteur, par exemple dans le range-document de la portière ou dans la boîte à gants, afin d’être accessible avant même de sortir du véhicule. Le triangle sera placé dans le coffre arrière. Au moment de l’immobilisation, il faudra le placer à 30 mètres en amont du véhicule ou de l'obstacle à signaler.
Attention : ces accessoires doivent être homologués. Le gilet de sécurité doit être à la norme EN 1150:1999 ou EN ISO 20471:2013 et comporter un marquage “CE”. Il peut être jaune, mais aussi orange, vert, rose ou rouge. Dans tous les cas, il doit être fluorescent et avoir une capacité de rétroréflexion.
Le triangle de présignalisation doit avoir un marquage spécifique lié au pays qui a délivré l’homologation. Le code est impérativement indiqué sur le triangle. Cette homologation vous assure que l’accessoire est résistant autant aux manipulations qu’aux intempéries et aux liquides, comme le carburant ou l’eau. Avant d’entreposer votre triangle dans le coffre, entraînez vous à le déplier et le replier. Cela vous évitera de paniquer le jour où vous aurez besoin de l’utiliser en urgence !
La roue de secours est-elle obligatoire ?
Elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée et finalement rarement absente. Vérifiez régulièrement son état : avec le temps, elle peut avoir perdu de la pression. Elle doit être disponible dans le coffre arrière du véhicule. Bien entendu, vous veillerez à avoir un cric à proximité. Sachez que si vous roulez avec des pneus en mauvais état, vous risquez de payer une contravention forfaitaire de 135 euros, pouvant monter jusqu'à 750.
En dehors de cet aspect règlementaire, rouler avec des pneus non conformes est très dangereux, car l’adhérence sur la route est amoindrie et le pneu peut crever à tout moment.
Ce que dit le code de la route sur les éclairages de la voitures
Vos feux doivent être en état de fonctionner. Il est donc important de régulièrement vérifier qu’aucune ampoule n’a grillé ou que votre système électrique est opérationnel. Outre les dangers que constitue une voiture mal éclairée, vous risquez une sanction de 68 € en cas de contrôle. Amende qui peut être majorée jusqu’à 450 €. En outre, votre véhicule risque d’être immobilisé par les forces de l’ordre. Il est donc indispensable d'avoir des ampoules de rechange dans votre véhicule.
Le nettoyant, la raclette et autres accessoires pour les vitres
Que ce soit en hiver ou en été, la visibilité des vitres avant peut être mise à mal par la météo. Neige, sable, boue, poussière… On retrouve parfois sa voiture dans un drôle d’état, quelques heures après l’avoir garée à proximité des pistes de ski ou dans un parking à proximité de la plage ou d’une pinède. Il est donc recommandé d’embarquer une réserve de liquide nettoyant pour les vitres et une raclette contre le givre. En cas de faible transparence de votre pare-brise et des vitres latérales avant, vous risquez une amende de 135 euros, pouvant être majorée à 750. Et surtout, les gardiens de la paix peuvent vous infliger un retrait de trois points sur votre permis de conduire ! En outre, il est obligatoire d’avoir au moins un essuie-glace en état de marche ainsi que d’un dispositif lave-glace opérationnel.