Les clés pour obtenir votre permis de conduire à la première tentative
Vous allez vous inscrire pour passer le permis de conduire et vous voulez l’obtenir du premier coup ? Vous allez devoir travailler régulièrement et écouter les recommandations de votre moniteur d’auto-école. La rigueur et l’assiduité sont les clés pour obtenir votre permis de conduire. Mais avant cela, vous devez passer l’épreuve théorique, l’examen du Code de la route.
Comment se préparer à l’examen du Code de la route ?
Le Code de la route est un examen qui peut sembler complexe au premier abord. Cependant, avec de la persévérance, il est parfaitement possible de réaliser moins de 5 fautes sur une série de 40 questions. Une préparation sérieuse est indispensable à l’obtention de l’examen théorique du permis de conduire.
Vous allez devoir éplucher chaque page de votre livre de Code pour comprendre le fonctionnement des règles de circulation, les particularités de certaines situations et les limitations à respecter lorsque l’on circule sur la route. Vous allez découvrir les règles de priorité dans les différents types d’intersection.
Pour préparer l’examen du Code de la route, vous pouvez choisir de le faire seul, chez vous, puis de vous présenter en candidat libre en vous inscrivant sur le site de l’ANTS. Sinon, contactez l’une des auto-écoles proches de votre domicile pour suivre une formation collective en salle. Un moniteur professionnel vous expliquera les différentes situations et les points importants à connaître pour détecter un danger. Vous vous entraînerez à passer l’examen en répondant à une série de questions.
Vous pourrez compléter ces apprentissages avec des sessions de Code en ligne ou à l’aide d’un DVD. Chaque session comprend une série de 40 questions. Vous devrez vous entraîner de nombreuses fois pour commettre le moins de fautes possible. Pour obtenir votre examen, vous devez faire preuve de rigueur et d’assiduité. Sans l’obtention du Code de la route, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen pratique du permis, la conduite.
Comment réussir l’examen de conduite du permis de conduire ?
Si le permis de conduire offre la liberté à chacun de se déplacer librement au volant d’une voiture, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seuls sur la route. Une fois titulaire du Code de la route, vous allez devoir appliquer ce que vous avez appris en prenant le volant d’une voiture auto-école avec un moniteur. Ce dernier va vous enseigner les rudiments de la conduite. Il vous apprendra à maîtriser votre trajectoire et à gérer votre allure en changeant les rapports au bon moment.
Chacune de ses explications est importante. Il faut savoir faire la part des choses et écouter ses conseils plutôt que d’être vexé par ses remarques. C’est avant tout un professionnel de l’enseignement qui voit passer de nombreux débutants au volant de sa voiture. Il sait comment vous guider pour vous faire progresser, mais il ne peut y parvenir que si vous êtes prêt à accepter ses observations. Ses critiques sont formulées pour être constructives et non pour vous démoraliser.
La régularité de vos leçons de conduite vous permettra de progresser plus rapidement. Il ne faut pas laisser passer trop de temps entre deux cours de conduite, une semaine tout au plus. Vous devrez également maîtriser les questions techniques que l’inspecteur pourra vous poser. Si la préparation à l’examen de la conduite nécessite au minimum 20 heures d’entraînement avec un moniteur agréé, il se peut que cela ne soit pas suffisant. Il est fréquent que les élèves passent 25 à 30 heures derrière le volant d’une auto-école avant d’être prêts à se présenter à l’inspecteur.