
Quels sont les papiers obligatoires en voiture pour être en règle ?

Permsis de conduire, certificat d'immatriculation, vignette de contrôle technique... Lesquels sont vraiment obligatoires ?
Pour circuler, vous devez avoir avec vous plusieurs documents concernant le véhicule et son conducteur. En cas d’absence de l’un d’entre eux, vous vous exposez à une amende. Découvrez les documents obligatoires à toujours avoir à portée de main.
Quels sont les documents obligatoires en voiture ?
Vous devez avoir avec vous votre permis de conduire, la carte grise, l’attestation d’assurance et la preuve du passage au contrôle technique.
Le permis de conduire
Pour conduire, le permis que vous devez présenter doit être en rapport avec la catégorie du véhicule : permis B pour les voitures et les petits utilitaires de moins de 3,5 tonnes, permis C pour le transport de marchandises dans un véhicule de plus de 3,5 t ou permis D pour la conduite d’un bus ou d’un autocar. Dans tous les cas, ce document doit être dans le véhicule avant de prendre la route.
Le certificat d'immatriculation
Plus souvent appelé carte grise en raison de sa couleur par le passé, le certificat d’immatriculation permet d’identifier le véhicule avec son numéro de série, ses spécifications techniques et son numéro d’immatriculation présent également sur les plaques présentes à l’avant et à l’arrière du véhicule. Il doit toujours être présent dans le véhicule. Attention, vous devez présenter l’original et non une photocopie en cas de contrôle.
La vignette de contrôle technique
Les véhicules de plus de 4 ans doivent passer un contrôle technique portant sur de nombreux points de contrôle en lien avec la visibilité et la sécurité. Ce contrôle doit être renouvelé ensuite tous les deux ans. Vous devez avoir dans le véhicule, la vignette du dernier passage apposé sur le pare-brise du véhicule pour attester de sa validité. Le rapport du contrôle technique n’est plus à laisser dans le véhicule.
Le certificat d'assurance
Vous devez placer la vignette de votre assurance auto dans le coin inférieur droit du pare-brise avant à côté de celle du contrôle technique. Elle permet d’identifier votre contrat d’assurance et sa date de validité. L’assurance responsabilité civile auto, couramment nommé assurance au tiers, est le minimum obligatoire pour avoir le droit de circuler.
Où laisser les papiers dans la voiture ?
Beaucoup placent les documents de leur automobile dans la pochette contenant la notice d’utilisation et le livret d’entretien, le tout rangé dans la boite à gant ou sous le siège passager. Si ce choix est pratique pour retrouver tous les documents facilement, cela les expose au risque de vol. Il est préférable de conserver les documents officiels avec soi, avec son permis de conduire.
Quels papiers présenter lors d'un contrôle ?
Vous devrez au minimum présenter votre permis de conduire et la carte grise du véhicule lors d’un contrôle routier. Les forces de l’ordre peuvent également vérifier votre assurance et la présence de la vignette du contrôle technique.
Quelle est l'amende pour défaut de papiers officiels ?
Lors d’un contrôle routier, en cas d’absence des papiers de la voiture ou de votre permis de conduire dont vous êtes titulaire, les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser avec une contravention de 1ère classe et une amende de 11 €. Vous devrez présenter les papiers sous 5 jours auprès des services de police ou de gendarmerie. Dans le cas contraire, vous encourez une amende de 135 € relevant de la 4ème classe.
Est-il obligatoire d'avoir un constat amiable dans son véhicule ?
Non, il n’est pas obligatoire de disposer d’un constat amiable dans sa voiture, mais il est recommandé d’en avoir un en cas de sinistre. Il permet de compléter toutes les rubriques pour établir clairement les circonstances et les responsabilités. Veillez à toujours le faire signer par le conducteur tiers et à contrôler les cases cochées avant de séparer les deux feuillets.


