Comment maximiser ses chances de réussir au permis de conduire ?
Chaque année, près d’un million de candidats se présentent aux examens du permis de conduire catégorie B. Il faut parfois passer plusieurs fois les épreuves pour réussir à obtenir le précieux sésame. Pour obtenir rapidement son permis de conduire, une bonne préparation est importante.
Comment se déroule l'examen du permis en 2022 ?
Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez suivre une formation minimum obligatoire de conduite avec un moniteur auto-école puis passer deux épreuves. La première, l’épreuve théorique, est le Code de la route. La seconde, l’examen pratique, est la conduite avec un inspecteur du permis. Il évalue votre capacité à prendre le volant d’une voiture en toute sécurité. Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre le code de la route de façon autonome et passer l’épreuve en candidat libre.
Quelle note minimum pour avoir le permis ?
Lors du passage de votre examen de conduite, l’inspecteur vous attribue une note sur 31 points. Il faut obtenir un minimum de 20 points pour obtenir un avis favorable à l’examen pratique.
Quelles sont les erreurs éliminatoires au permis ?
La principale cause d’élimination d’un candidat à l’examen du permis de conduire est la mise en danger. Le non-respect d’un signal de priorité tel qu’un panneau « Stop » ou un feu tricolore vous ajournera immédiatement. De même, un stationnement gênant ou un refus de priorité à droite vous conduira à repasser un nouvel examen de la conduite. Le manque d’anticipation dans une situation dangereuse pouvant imposer aux autres une manœuvre d’évitement vous éliminera également.
Comment réussir son permis du 1 er coup ?
Il faut avant tout préparer convenablement son examen. Lors du passage de l’épreuve pratique de la conduite, vous devrez anticiper les situations pour éviter les freinages brusques ou les refus de priorité. L’inspecteur peut vous attribuer jusqu’à 2 points bonus. Pour les obtenir, il faut être courtois au volant. Gardez votre calme et ne criez pas sur les autres usagers de la route. Restez concentré pour anticiper le passage d’un vélo ou d’un piéton. Votre conduite doit être également la plus économique possible : ne laissez pas le pied sur la pédale d’embrayage et n’accélérez pas inutilement.
Comment maximiser ses chances pour réussir l’examen du permis ?
Pour réussir l’examen du permis de conduire, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Révision avec régularité du Code de la route, heures de conduite avec votre moniteur et repos avant l’examen sont un minimum.
Comment se préparer à passer l’examen ?
Que ce soit pour l’ETG (examen du Code de la route) ou l’EPC (examen de la conduite avec l’inspecteur), vous devez être suffisamment préparé. Il est inutile de vouloir vous précipiter pour passer les 2 épreuves sans une préparation suffisante. Vous devrez suivre le nombre d’heures de conduite recommandé par votre moniteur d’auto-école. Il est même recommandé de reprendre 1 ou 2 heures de conduite dans les jours précédant votre examen de la conduite, surtout si celui-ci se fait attendre après la fin de votre formation.
Repos, révision, entraînement : la régularité, véritable clé du succès
Pour vous présenter dans les meilleures conditions possibles aux examens du permis de conduire, vous devrez être reposé et calme. Couchez-vous suffisamment tôt la veille de l’épreuve et n’abusez pas du café. Pratiquez des exercices de respiration pour rester calme et concentré. Suivez des entraînements au Code de la route et à la conduite régulièrement. Vous progresserez plus rapidement si vous suivez des cours de conduite fréquents.
Petite astuce pendant l’épreuve de conduite pour rester concentré : parlez-vous mentalement en décrivant la situation et comment vous devez réagir. Par exemple : « je dois tourner à droite, je regarde rapidement si un véhicule me suis de trop près, je réduis mon allure, je mets mon clignotant, je vérifie s’il y a un stop ou un feu et je regarde les angles morts, la présence de piétons, de vélos ou de voies de bus/vélos… »
Quel est le pourcentage de réussite au permis de conduire ?
Le taux de réussite des examens du permis de conduire, toutes catégories, est en légère progression ces dernières années. En 2017, il était de 57,9 %. Il atteint 59 % en 2018 et 59,8 % en 2019. C’est en Corse et en Bretagne que les meilleurs résultats sont obtenus avec, respectivement, 70,5 et 68,3 % de réussite en 2019.
Quel est le taux de réussite de l'examen du permis de conduire du premier coup ?
Les candidats se présentant pour la première fois à l’examen du permis de conduire en 2019 l’ont obtenu dans 59,4 % des cas. Il est donc souvent nécessaire de passer au moins 2 fois son examen pratique.