Priorité à droite : règles et exceptions

Priorité à droite : règles et exceptions

Le Code de la route définit la priorité à droite comme étant la règle à appliquer par défaut. Cela sous-entend que sans indication contraire, vous devez la respecter. Découvrez ici la règle de base et les différentes exceptions possibles afin de préparer correctement votre examen du code de la route (ETG). 

Qu’est-ce que la priorité à droite ?

Afin de définir une règle applicable à l’absence d’indications spécifiques, le code de la route établit, à l’article R415-5, que tout automobiliste doit laisser la priorité au véhicule arrivant à sa droite. Celle-ci est valable lorsque les deux conducteurs se trouvent au sein d’une intersection ou d’un carrefour en arrivant tous deux par des routes différentes. Dans ce cas, la priorité à droite doit être respectée à moins qu’une signalisation routière spécifique ne donne la priorité au conducteur de gauche.

Si l’automobiliste ne laisse pas la voiture de droite passer alors que la règle par défaut est applicable, il commet un refus de priorité à droite. Cela peut être verbalisé par une contravention de quatrième classe assortie d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire. De plus, en cas de collision, l’automobiliste fautif sera responsable de l’accident.

Cependant, notez que certaines intersections se voient appliquer des règlements spécifiques. L’automobiliste en est informé par la signalisation routière. Cela peut être par l’intermédiaire d’un marquage au sol, d’un ou plusieurs panneaux ou bien d’un feu de circulation.

Quelles sont les exceptions à la priorité à droite ?

Différentes situations peuvent se présenter au conducteur d’une voiture. Outre la règle de base édictée dans le code de la route, le franchissement d’une intersection peut être soumis à des règles spécifiques. 

• Une voiture arrivant sur une intersection comportant un panneau « Cédez le passage » ou « Stop », ou un marquage au sol correspondant à ce type de signalisation, devra s’arrêter pour laisser passer un autre véhicule. Ici, la règle de la priorité à droite ne s’applique pas. C’est également valable si l’intersection comporte des feux de circulation. Chacun des conducteurs doit respecter ceux-ci. Il ne pourra alors franchir l’intersection que lorsque le feu de sa voie de circulation passera au vert. Dans le cas d’un feu jaune clignotant, il pourra s’engager en respectant la priorité à droite et en laissant également la priorité aux piétons.
• De même, lorsqu’une automobile circule sur une voie à caractère prioritaire, son conducteur n’a pas à respecter la règle par défaut. Il doit continuer son parcours même si d’autres véhicules arrivent à des intersections se trouvant sur sa droite. C’est également valable lorsqu’il s’agit d’une priorité ponctuelle indiquée avant l’intersection par un panneau de danger triangulaire.
• Lorsqu’un conducteur arrive dans un carrefour à sens giratoire, à ne pas confondre avec le rond-point, le conducteur doit respecter le panneau de signalisation « Cédez le passage ». Il devra donc céder le passage à la voiture arrivant sur sa gauche. En effet, les automobiles présentes sur l’anneau d’un carrefour giratoire sont toujours prioritaires.

Doit-on laisser la priorité à droite à un rond-point ?

Un abus de langage courant dans la langue française amène à confondre un carrefour à sens giratoire et un rond-point. Le premier, le carrefour giratoire, donne la priorité aux véhicules déjà présents dans l’anneau. Les automobiles souhaitant s’insérer doivent respecter la priorité à gauche dans ce cas.

Le rond-point, lui, implique de respecter la priorité à droite. C’est donc aux automobiles déjà présentes dans l’anneau de céder le passage aux véhicules souhaitant s’insérer dans le rond-point. Le rond-point est moins courant sur les routes françaises. L’un des plus connus est la place Charles-de-Gaulle à Paris, également connue sous l’appellation Place de l’Étoile, lieu où se trouve l’Arc de Triomphe. 

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