Panne, accident sur autoroute : que dit le code de la route ?
En cas de panne ou d’accident sur autoroute, on se retrouve souvent pris au dépourvu. Voici nos conseils pour se mettre en sécurité et trouver une aide pour le dépannage.
Comment faire en cas de panne ou d’accident sur l'autoroute ?
Si votre véhicule tombe en panne sur l'autoroute, vous devez d'abord trouver un endroit sûr pour vous arrêter. Si possible, essayez de sortir de l'autoroute et de vous garer sur l'accotement ou sur une aire de repos. Si vous ne pouvez pas sortir de l'autoroute, essayez de vous garer sur la bande d'arrêt d'urgence. Dans tous les cas, allumez vos feux de détresse immédiatement pour signaler votre présence aux autres conducteurs.
Une fois que vous vous êtes arrêté, revêtez votre gilet de sécurité puis sortez de votre véhicule avec une grande prudence. Ne restez pas dans le véhicule, même immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence. Placez en sécurité tous vos passagers et animaux, en cage ou tenus en laisse, derrière la barrière de sécurité et éloignez-vous de plusieurs mètres de la chaussée si possible.
Installez rapidement votre triangle de pré-signalisation plusieurs mètres derrière votre véhicule sans qu’il ne gêne les autres usagers. Ne marchez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, mais toujours derrière la barrière de sécurité.
Comment demander de l'aide sur l'autoroute ?
Si vous êtes confronté à une panne sur autoroute, vous devez demander de l'aide dès que possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des bornes d’appel d'urgence situées sur la bande d'arrêt d'urgence. Ces téléphones sont reliés directement au centre de gestion du trafic autoroutier, qui peut vous fournir de l'aide immédiate. Vous devez impérativement utiliser ce dispositif afin d’être plus rapidement localisé.
Lorsque vous appelez depuis la borne d’appel d'urgence, assurez-vous de fournir les informations suivantes en étant précis et concis :
• Votre numéro de téléphone portable (ou le numéro de téléphone d'où vous appelez) ;
• Votre emplacement précis sur l'autoroute (le numéro de l'autoroute, le kilomètre ou numéro de la borne et le sens de direction) ;
• Votre véhicule (la marque, le modèle, l’immatriculation et la couleur) ;
• La nature de votre appel (accident, crevaison, fumé, incendie...) ;
• Préciser s’il y a des blessés et leur état ;
• Tout autre détail pertinent (par exemple, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie à bord).
Une fois que vous avez fourni ces informations, le centre de gestion du trafic autoroutier pourra envoyer un dépanneur ou une équipe d'assistance pour vous aider.
Combien coûte le dépannage sur autoroute en France ?
Sur le réseau autoroutier français, les tarifs de dépannage sont réglementés par l’État. Si un simple dépannage sur place est suffisant et réalisable en moins de 30 minutes par le dépanneur, il vous sera facturé 138,01 € TTC pour son déplacement. Si l’intervention nécessite plus de temps, votre véhicule pourra être remorqué, soit sur une aire de repos, soit en atelier. Dans ce cas, le tarif est de 138,01 € TTC pour une voiture de moins de 1.8 tonne et 170,65 € TTC pour un véhicule dont le PTAC est compris entre 1.8 et 3.5 tonnes.
Ces prix s’entendent hors coût de la réparation et du remplacement de pièces. Le forfait dépannage est majoré de 50 % la nuit (entre 18h00 et 08h00), le week-end et les jours fériés. Selon votre contrat d’assurance, le coût du remorquage peut être pris en charge par celle-ci.