Code de la route : comprendre les différentes signalisations au sol
La compréhension des lignes et autres marquages au sol est une partie importante du code de la route. Voici un rappel des règles à connaître pour réussir son examen.
La signalisation au sol : ligne médiane et ligne de rive
La majorité des routes comporte des lignes blanches peintes à même le bitume. Elles ont pour principal objectif de séparer les voies ou d’informer l’automobiliste de ce qu’il peut faire et de ce qui lui est interdit.
Voici les différentes lignes visibles sur la route :
• Ligne discontinue : on la trouve souvent sur les routes à double sens où elle sert à séparer les voies opposées. Lorsque la circulation le permet, il est possible de dépasser un autre véhicule en utilisant la voie d’en face. Elle se compose d’une ligne blanche de 3 mètres de longueur suivie d’un intervalle vide de 10 mètres avant une nouvelle ligne blanche.
• Ligne continue : il est formellement interdit de franchir une ligne continue. Elle se retrouve généralement dans les virages ou dans les situations avec une faible visibilité.
• La ligne d’annonce : c’est une ligne discontinue avec une flèche se rabattant vers la droite. Elle informe le conducteur que la zone de dépassement autorisé touche à sa fin, il doit regagner au plus vite sa voie normale de circulation avant la ligne continue.
• La ligne de dissuasion : comme son nom l’indique, et bien qu’elle soit discontinue, elle est destinée à dissuader les automobilistes de la franchir. Elle permet toutefois de dépasser un véhicule lent si la voie de circulation en sens opposé le permet. La longueur de la ligne est de 3 mètres suivie d’un intervalle de 1,33 mètre.
• Les lignes mixtes : une ligne continue et doublée d’une ligne discontinue. Elle permet le dépassement pour les véhicules circulant du côté de la ligne discontinue. Dans l’autre sens de circulation, les véhicules n’ont pas le droit de dépasser un autre véhicule même lent.
• La ligne de rive : prenant place sur le bord droit de la chaussée, elle est constituée d’une ligne de 3 mètres suivie d’un intervalle de 3,5 mètres. Elles permettent aux conducteurs de repérer facilement le bord de la route, par exemple la nuit ou par mauvais temps. Selon qu’elle est continue ou discontinue, elle informe l’usager de la possibilité ou non d’utiliser l’accotement.
• La ligne de bande d’arrêt d’urgence : elle sépare la chaussée de la bande d’arrêt d’urgence sur voie rapide et autoroute. Elle est longue de 39 mètres, suivie d’un intervalle de 13 mètres.
Si les lignes de signalisation au sol sont majoritairement blanches sur les routes françaises, elles peuvent dans certains cas revêtir une autre couleur :
• Ligne bleue : elle délimite les zones de stationnement d’une zone bleue (stationnement autorisé sur une durée limitée par disque). Le bleu est aussi utilisé pour les places de stationnement PMR. D’autres couleurs peuvent être employées dans les zones payantes (vert, rouge).
• Ligne jaune : elle peut signaler une aire de livraison avec une croix et une inscription spécifique, mais aussi un arrêt d’autobus avec un zigzag. La couleur jaune est également utilisée pour une signalisation temporaire en zone de travaux.
Sécurité en agglomération
En milieu urbain, les signalisations routières sont très variées. Elles sont là pour faciliter et sécuriser la circulation des piétons et des automobilistes. On retrouve parmi ces signalisations au sol :
• Le passage piéton ;
• La voie bus avec son marquage au sol spécifique “BUS“ ;
• Le damier bus blanc et noir, pour les zones facilitant le passage des véhicules encombrants
• La piste cyclable et le sas vélo, avec son symbole à l’effigie d’un cycliste sur son vélo ;
• La ligne perpendiculaire du STOP ;
• La ligne en pointillé du “Cédez le passage“.
Aux intersections, ces lignes sont complétées par différents marquages comme les flèches de direction ou de sens de circulation.