Examen du code de la route : de nouvelles questions auto et moto
Discuté depuis de long mois, les questions posées lors de l’examen du code de la route évoluent à compter du 12 septembre 2023. De nouvelles questions font leur apparition afin notamment de mieux prendre en compte certaines évolutions sur la route, comme l'essor du vélo ou de la trottinette.
Lors d’un point presse, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a souhaité que « les questions soient plus claires et plus intelligibles, la difficulté ne devant pas être dans la question mais dans la réponse à y apporter »
Elles ont été rédigées "en concertation avec les professionnels du secteur" mais aussi avec un "professionnel de la simplification du langage", a précisé Florence Guillaume. L’objectif étant de "faire oublier l'idée de questions pièges".
Sur la forme, l’examen évolue aussi. Par exemple, des vues aériennes prises par drones vont faire leur apparition pour plus de réalisme, au lieu des images de synthèse habituelles.
Autre nouveauté, au-dessus du compteur de temps, le candidat sera prévenu si une ou plusieurs bonnes réponses sont attendues afin de lui faciliter la tâche.
Enfin, un rectangle jaune a été ajouté sur les images pour désigner plus clairement le véhicule concerné par la question.
En revanche, les conditions d’examens restent inchangées et il faut toujours obtenir un minimum de 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées au candidat.