Peut-on réviser l’examen du code de la route avec ChatGPT ?
L'apprentissage du code de la route est indispensable à toute personne souhaitant obtenir son permis de conduire. Traditionnellement, cet apprentissage se fait par le biais de manuels, de cours en auto-école et de tests pratiques. Cependant, l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) pourrait révolutionner cette méthode, en rendant l'apprentissage plus personnalisé et efficace. Mais une question persiste : peut-on vraiment utiliser ChatGPT et consorts pour apprendre le code de la route ?
L'émergence de l'IA dans l'éducation routière
L'utilisation de la technologie dans l'apprentissage n'est pas nouvelle. Depuis les DVD éducatifs jusqu'aux applications interactives, les méthodes d'enseignement ont constamment évolué.
Aujourd'hui, l'IA s'intègre dans ce processus d’apprentissage. Certaines plateformes comme Wisdolia proposent d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter et simplifier les révisions, quel que soit le type d’apprentissage.
Mais pour ce faire, il faut intégrer ses propres supports de cours, une contrainte non négligeable qui en rebutera plus d’un.
Fonctionnalités et outils basés sur l'IA pour l'apprentissage du code de la route
Pourtant l’IA pourrait avoir un intérêt bien réel dans l’apprentissage du code de la route :
• Bien paramétrée, elle pourrait ajuster les questions en fonction des réponses de l'utilisateur, ciblant ses faiblesses.
• En alliant images et textes, elle pourrait piocher directement dans le Code de la route officiel pour simuler des situations et des scénarios de conduite : des environnements virtuels qui permettraient de se préparer aux situations réelles.
• Enfin, une bonne IA serait capable d’optimiser les sessions d’étude en espaçant et répétant les révisions pour une meilleure mémorisation.
Peut-on utiliser ChatGPT pour apprendre le code de la route ?
Pour répondre à cette question, imaginons un dialogue entre un apprenant et ChatGPT :
Apprenant : Connais-tu le code de la route en France ?
ChatGPT : Oui, je suis au courant des règles et réglementations du code de la route en France. Je peux vous aider à réviser et à répondre à vos questions.
Apprenant : Peux-tu m'aider à réviser ?
À cette question ChatGPT a structuré sa réponse en plusieurs parties : l’IA nous a d’abord indiqué les grands thèmes abordés dans l’examen du code de la route, puis nous a cité des sources en ligne avant de conclure par différents conseils pour se préparer.
Les conseils sont assez basiques voire parfois irréalistes comme celui de lire page à page le Code de la Route !
A contrario, les ressources en ligne proposées pour réviser se sont avérées correctes, mais une simple recherche sur Google aurait suffi à trouver les mêmes.
Création d’un examen blanc du code de la route avec ChatGPT
Nous avons ensuite demandé à ChatGPT de nous construire un QCM. L’IA s’est immédiatement mise au travail et a proposé une dizaine de questions non illustrées et très basiques, avec par exemple des questions comme la vitesse maximale en agglomération, la forme d’un panneau danger ou de quel côté est la priorité à une intersection sans signalisation.
Nous avons poussé le test un peu plus loin en demandant à ChatGPT de créer les images illustrant chaque question. Et là ce fut un festival de délires plus créatifs les uns que les autres, avec des situations ubuesques, des panneaux japonais, des immeubles new-yorkais ou des télécommandes en forme de feux tricolores.
La conclusion est donc sans appel : ChatGPT est aujourd’hui incapable de simuler un véritable examen du code de la route. Il va falloir revenir aux bonnes vieilles méthodes.
Les défis et limites de l'IA dans l'apprentissage du code de la route
Outre ses limites techniques, l’IA va devoir également relever de nombreux autres défis :
• Problèmes techniques et de fiabilité : des bugs et erreurs d'analyse peuvent survenir. En outre, il a maintes fois été démontré sur ChatGPT et les autres IA accessibles au grand public peuvent commettre des erreurs et produire de fausses informations. C’est pour cette raison que l’encadrement auto-école ou l’apprentissage à l’aide de livres ou d’applications sérieuses reste indispensable, en complément de l’entraînement par l’IA.
• Dépendance à la technologie : les apprenants peuvent devenir trop dépendants et négliger l'apprentissage pratique.
• Questions éthiques et de confidentialité : la protection des données personnelles est essentielle.
L'avenir de l'apprentissage du code de la route avec l'IA
L'avenir de l'éducation routière avec l'IA est prometteur. On peut s'attendre à des innovations telles que la réalité augmentée et virtuelle pour des simulations encore plus immersives. L'IA complétera le rôle des instructeurs humains, offrant une expérience d'apprentissage enrichie et plus efficace.
L'apprentissage du code de la route avec l'IA, et en particulier avec des outils comme ChatGPT demeure cependant illusoire pour le moment, mais compte tenu de la vitesse à laquelle les technologies d’intelligence artificielle évoluent, cet article pourrait bien vous indiquer exactement le contraire d’ici un ou deux ans !